Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
11 août 2013

Création d'un nouveau massif

Au printemps dernier j'ai commencé la réalisation d'un nouveau massif sur le côté Est de la maison. l'objectif: y planté de jolis rosiers dont un grimpant sur le coin de la maison.

Les premières plantes ont été installées en mai et mon mari a eu l'idée de le délimiter avec des pavés plutôt qu'avec des demi rondins de bois qui ne tiennent jamais bien longtemps. Les pavés ont été livrés et nous voilà au travail.

Il s'agit de ce massif là

IMG_2380

On a commencé par tracer sa délimitation, pas trop large mais pas trop petit non plus il faut que j'ai de quoi m'éclater un peu quand même! surtout que ce massif est situé sur le devant de la maison avec une bonne exposition (ensoleillée une grande partie de la journée seul le coin de la maison est à mi ombre l'après midi), c'est un des premiers massifs que nous verront en rentrant dans le jardin, donc autant ne pas trop se limiter quand même.

Côté dimensions il fait 15 mètres de long si on le continu le long de la maison (ce que l'on fera d'ailleurs)!

IMG_4622

IMG_4623

Mon fils (7 ans) avec la bombe: oh maman on a le droit de faire des tags?!

Sans ce massif j'ai déja planté pas mal de choses: deux chevrefeuilles orangés qui devraient retomber le long du mur du garage (pas très beau ce mur il faut que je le cache d'un moyen ou d'un autre)

IMG_4626

Des géraniums vivaces dont celui ci "Bressingham Flair"

IMG_4629

Des rosiers: Pascal Sevran, Parfum d'Orléans et Pierre de Ronsard, + un petit rosier "mini" que l'on m'a offert, hop avec les autres il n'y a pas de raison!

IMG_4630

IMG_4637

 

IMG_9853

IMG_9860

 Encore des géraniums vivaces dont un bleu Orion 

IMG_4634

Une clématite au nom inconnue (une pépinière à côté de chez moi vend ses plantes en pot sans indication et parfois lorsqu'on leur demande ce que c'est ils ne savent pas toujours! si si je vous assure! de toute façon cette pépinière est sur ma blanck liste depuis que je lui ai acheté 4 clématites dont celle ci toutes malades. au bout de quelques jours les feuilles sont devenues toutes marrons. elles sont en soin intensifs depuis et enfin celle ci vient de me refaire une fleur!

IMG_4638

Pour le reste et dans le désordre: des lupins rose / orangé, des ancolies qui ne me donnent que des feuilles pour le moment, des corbeilles d'argent, une digitale qui fait la tête et une campanule qui refuse de s'épanouir comme toutes les campanules chez moi (bizarre?).

Voilà c'est à peut près tout. Ah si j'oubliais au fond, deux hortensias dont un grimpant qui est parti à l'assault du pignon de la maison.

Et voici le début de la pause des pavés...

IMG_4662

et le résultat final

IMG_4739

Vue du portail

IMG_4737

IMG_4738

Vues du coin de la maison

Maintenant il me reste à réflêchir à ce que je vais bien pouvoir planter sur tout cet espace vide.

il va surement falloir que je déplace aussi quelques vivaces de petites tailles qui se retrouvent maintenant trop en arrière.

Pour les déménagements je pense qu'il vaut mieux que j'attende septembre / octobre, qu'en pensez vous?

Si vous avez des idées de plantations, associations de plantes à me faire je suis preneuse!

Bon jardinage!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement je suis une grande amoureuse des roses anciennes parfumées et j'ai tendance à en mettre partout. Du coup pour casser l'homogénéité du rendu, je les mélange à de la lavande, de la ciboulette, des delphiniums bleus ou des clématites.<br /> <br /> Mes rosiers sont souvent dans des tons roses, jaunes ou abricot et le parme, violet ou bleu leur sied à merveille lol ;)<br /> <br /> Bon jardinage
Répondre
S
Voilà un bon début.. Un joli massif aux courbes généreuses..<br /> <br /> Effectivement, pour les changements, il vaut mieux attendre un bon mois...<br /> <br /> L'automne est une bonne periode..<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> sophie
Répondre
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Archives
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 107 063
Publicité