Le grand massif a été créé au printemps 2014.

A l'origine c'était une étendue de pelouse truffée de racines. Le sol est plus sablonneux que dans le reste du jardin. L'exposition est ensoleillée tout la journée.

Le voici en juin 2014, à sa création.

 IMG_9106

Les premières plantations: rosiers Boscobel et Bukavu, graminées, sedums, géraniums vivaces, rudbeckias et hélianthèmes.

  IMG_9144

IMG_9146

En aout 2014, c'est encore très vide. Les copeaux ont été une erreur, les rosiers n'ont pas aimé, ils ont été déplacés ailleurs dans le jardin.

AOUT 2014

En mars 2015. A la sortie de l'hiver le massif est vide, il manquait de structure.

IMG_8545

Juin 2015. Le massif se remplit, s'arrondit

JUIN 2015

IMG_0359

IMG_9754

Juillet 2015. le massif lutte contre le manque d'eau et les températures extrèmes d'autant plus qu'il est au soleil une grosse partie de  la journée

IMG_9379

En aout dernier, les floraisons étaient bien rares, je n'ai pas du tout aimé cette période. 

IMG_9425

Et aujourd'hui

IMG_9251

Enfin de la couleur grace aux asters, aux rosiers et au cléome en fleur depuis juin. Le gazon a été ressemé en septembre et une allée créée avec des dalles pour qu'il ne souffre pas trop de nos passages répétés. Le massif est plus clair, plus organisé qu'au début de l'été. Les bordures du massif ont été dressées à la demi lune. Je vais très certainement devoir déplacer quelques plantes l'année prochaine car je crains avoir planté un peu serré (j'ai horreur du vide!). Cet avant / après me donne du courage pour les prochains projets du jardin. Cette année j'ai consacré un peu plus de temps à l'avant de la maison, donc à présent mes efforts vont se concentrer sur l'arrière. Ce sera l'objet d'un prochain post.