23 novembre 2016

Troncs et écorses

Il y a quelques jours, Patou nous proposait de mettre nos arbres à l'honneur. Débarrassés de leurs feuilles ils offrent leurs troncs noueux, tortueux, patinés, abimés par les années à nos regards. Nous avons peu d'arbres dans notre petit jardin mais c'est sans compter ceux de la forêt qui longe l'arrière de notre terrain. Peu d'arbres donc mais des arbres qui ont déja une histoire, qui ont vu passer les anciens propriétaires des lieux, qui les ont surement choisis et plantés.

A l'avant de la maison, le Rhus typhina ou Sumac de Virginie laisse entrevoir ses blessures du temps.

IMG_0537

IMG_0538

 A l'arrière, le boulot régne sur le jardin

IMG_0541

IMG_0543

Il sert d'écrin à la mousse et de support de choix au lierre

IMG_0544

 Et prend parfois des airs effrayants, Halloween n'est pas trop loin

IMG_0546

Le noisetier au fond du jardin qui fait le bonheur des écureuils du quartier.

TRON

Bonne idée que cette mise à l'honneur! on parle souvent de nos rosiers, on vante telles ou telles associations mais on parle peu de nos arbres qui sont la structure de nos jardins. Voilà chose faite. Je vous souhaite une douce soirée

Posté par vertchezmoi à 16:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Juste one

Le visiteur ailé du jour: la sitelle torchepot

Fidèle à notre resto piaf depuis deux ans, je suis heureuse de la retrouver cette année encore

IMG_0522

Je ne sais pas chez vous, mais ils ne sont pas encore très nombreux aux mangeoirs. cela dit il ne fait pas encore très froid et les arbustes regorgent de bonnes petites baies, et surtout j'ai un nouveau gardien des lieux

IMG_0529

IMG_0533

Le chat du voisin semble avoir adopté notre coin bassin où il aime venir boire.

Je vous souhaite une bonne journée

Posté par vertchezmoi à 16:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 novembre 2016

Semis d'hellébores du SOL

Marie Thérèse Devigne m'a gentiement envoyé au mois de juillet dernier quelques précieuses graines d'hellebores de son jardin

12471333_130019647373184_5160892285317570779_o

J'ai semé les précisieuses graines dès leur arrivée car leur pouvoir germinatif est parait il très court. Ensuite j'ai suivi ses conseils pas à pas. je les ai semé en pot et j'ai rajouté dessus un pot retourné. Je les ai placé à l'ombre et j'ai patienté. Tout à l'heure ma curiosité m'a amené à soulever le pot du dessus et quelle n'a pas été ma surprise! je n'ai pas été si heureuse depuis longtemps! comme quoi le bonheur tient à peu de chose!

Les petites graines ont commencé à germer. Je n'espérai rien avant février ou mars prochain.

De plus près

IMG_2193

IMG_2195

Et après grand moment d'angoisse! ben oui le bonheur ne dure jamais longtemps il faut que le doute s'installe et vienne ternir le moment. Que dois je faire? les laisser là dehors ou les placer dans ma serre? au secours je ne veux pas louper mon semis (ma chance de débutante)! help dites moi ce que je dois faire? je voudrais bien les voir grandir ces petites plantounes. leur levée est miraculeuse, j'ai bien conscience que j'ai un coup de bol, donc je voudrais bien qu'il dure un peu. Je lirai vos conseils avisés, éclairés avec beaucoup d'attention! En attendant je vous souhaite une douce soirée de dimanche soir et une bonne semaine.

Posté par vertchezmoi à 07:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 novembre 2016

Rétrospective de mars 2015

Marie Claude nous propose un retour en arrière de quelques mois. Voici mon jardin en mars mars dernier

1 ) photo préférée

le 7 mars, la neige s'est invitée au jardin pour quelques heures. Ce seront nos seuls flocons de l'hiver 2015-2016. L'année à venir sera t'elle blanche? on verra

113490965

 2) Mosaïque du mois

Desktop

 Premières fleurs en jaune et bleu sur fonc de primevères blanches et d'hellébore

3 ) Associations

association mars

4 ) Découvertes, visites

IMG_1278

Un pic mar (Dendrocopos medius de son nom savant)  à choisi notre jardin pour se restaurer. C'est un oiseau plutôt rare, je suis heureuse qu'il est choisi notre jardin pour se poser et j'espère le revoir dans les semaines à venir

5 ) Déceptions

Je les attendais tellement, je les espérai ces petits iris reticulata. Ils ont fleuri et onf fané 10 jours plus tard.... ma laissant à peine le temps d'admirer le spectacle. Je n'en ai donc pas remis cette année....

109598197

6 ) Aménagements du jardin

IMG_9905

 Mise en eau du bassin! le massif était nu au mois de mard, il est méconnaissable aujourd'hui!

Pas de bouquet chez moi, j'en fait très peu, je préfère voir les fleurs s'épanouir au jardin que dans un vase.

Je vous souhaite un bon we

Posté par vertchezmoi à 08:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 novembre 2016

Givré!

J'aime le jardin pris sous le givre. On pourrait penser qu'une fée est passée pendant la nuit recouvrir toutes les pla,ntes de sucre glace.

IMG_2093

IMG_2095

IMG_2096

Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus, dommage.....

L'hiver s'est bien installé chez nous, le resto piaf a été ouvert. Je n'ai pas eu le courage de planter tous mes bulbes mais j'en ai quand même mis 60 en terre!

Voici notre buttin, j'en avais 800 pour ma part, reste plus qu'à en planter 740.....

IMG_2089

Passez un bon dimanche

Posté par vertchezmoi à 11:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 novembre 2016

Chambre avec vue

Le blog du jardin de Diarus nous propose un nouveau jeu: montrer la vue que nous avons de nos jardins depuis notre chambre.

Chez nous notre chambre est située sous les combles, donc pour voir le jardin il faut monter sur le lit!

voici la vue que nous avons: du vert, du vert et du vert..... ce qui m'a d'ailleurs inspiré le nom de ce blog

IMG_0509

IMG_0508

 

La vue se fait sur l'arrière du jardin, où nous pouvons apercevoir le massif du bassin et celui des mésanges sous le boulot.

J'ai un peu de mal à mettre le blog à jour en ce moment, pourtant j'ai pas mal de choses à publier entre les jeux, mes petits achats, les premières roses sucrées.... Mon ordinateur m'a laché il y a 10 jours. Je me rends compte qu'on est tous, en tout cas moi, vraiment dépendant de ces petites bêtes de technologie. Il me reste le mac pro de mon mari mais je ne suis pas du tout familiarisé avec le système Appel sur les ordinateurs. Téléphones et tablettes ok mais pour l'ordinateur au secours! je n'ai même pas pu encadrer mes photos. J'espère que le père Noël pensera à moi dans quelques semaines car vraiment je ne sais pas comment je vais faire. Une jardinière passe autant de temps dans son jardin que derrière son écran, surtout en hiver!

Je vous souhaite un bon 11 novembre, mes bulbes sont arrivés (enfin) de Hollande, nous en avons plus de 1000 à se partager avec ma voisine, je vais avoir mal partout ce soir!

Posté par vertchezmoi à 06:48 - - Commentaires [11] - Permalien [#]