Voici enfin quelques nouvelles de mes semis. Je dois avouer que j'ai été un peu (trop) gourmande sur mes demandes lors du Sol et que je suis un peu débordée. j'ai commencé mes semis vers la mi février impatiente que j'étais de patouiller dans la terre. J'aurai dû suivre les conseils d'Isabelle qui nous a pourtant dit que le mieux était de ne pas se précipiter et d'attendre que les T° remontent pour semer en serre froide. Oui mais voilà j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête.

J'ai donc commencé les semis à l'intérieur mi février transformant mon salon et ma salle de bain de l'étage équipée d'un velux en pépinière (mon mari et mes enfants ne disent plus rien à part de temps en temps "range tes jouets" quand ça devient le bazar...).

Les premières variétés semées: des scabieuses. l'an passé c'est la variété que j'ai le plus réussi. c'était donc parti pour des pots et des pots de scabieuses. Sauf qu'elles ont filé (ben oui tu n'avais qu'à écouté les conseils du Sol...). après repiquage je les ai donc passé en serre froide.

J'ai aussi semé des échinaceas réussite en demi teinte, peu de pied ont levé.

Des creppy rubra que j'ai également passé en serre froide après la levée

Des cléomes violet de JC, des cherry Queen de Marie Thérèse et des cléomes rose de Sylvie: tout à levé! Idem passage en serre froide pour la plupart.

Il faut dire qu'avec les T° que nous avons depuis 15 jours / 3 semaines il fait plus chaud dans la serre qu'à la maison.

Réussite aussi pour les Cynoglossum amabile Pink Showers de Marie

IMG_3548

Des agastaches Blue White

Des ipomées

et des Salvias: Salvia Sclarea Vatican White et Salvia Interrupta

Pour les semis réalisés en serre froide dès février pour certains puis sur le mois de mars. 3 petites serres ont été installées sur ma terrasse au sud. La T° y est de 10° en ce moment le matin et peut monter à plus de 30° l'après midi, là il faut penser à ouvrir.

IMG_7163

IMG_7164

Les semis levés à ce jour:

IMG_6723

IMG_6915

IMG_3551

- Les sétarias caramel, la levée est toujours un peu longue (au moins 3 semaines) mais à partir de ce mois si la croissance va aller très vite

- Les zinnias Art déco de Marie Thérèse. J'ai aussi semé quelques graines de Zinnia Peach qui me restait du SOL 2016

- Des papaver orientalis. là j'ai semé en serre froide en godets de tourbe ainsi qu'en place à la volée, pour voir. L'an passé mes semis en place avaient tous été couronnés d'un cuisant échec. Cette année les Dieux du semis semblent être avec moi, tout à levé! On pourra ainsi comparer ce qui marche le mieux

- Des lupins

- Du lin bleu (Graines d'Antoine). là aussi j'ai essayé en serre et en pot dehors, tout à levé

- Des cosmos 

- Les orlayas (graines du SOL 2016)

- Les carottes Purple Kiss

- Des échinaceas vanille

- Des catanaches

- Les delphinums, houra! cette année ils ont levé! voilà 3 ans que je m'evertu à en semer et nada. Cette année deux pots sont en route. Je vais les bichonner.

- Les cléomes. Là aussi comme j'ai reçu pas mal de graines (merci Sylvie, JC et Marie Thérèse) j'ai testé en intérieur et en serre froide. Succès pour les deux méthodes. J'espère les réussir jusqu'au bout car ce n'est pas la première année que j'essaie et je n'avais jamais réussi à faire lever la moindre graine.

IMG_3546

Un pied d'Iris qui après passage au froid puis baignade dans de l'eau minérale changée tous les jours, une graine à levé.

Des chrysanthèmes Coronaires

Des roses trémières de Maryline

De la ciboulette pour le potager

Des geums Mrs Brashow de Nathalie

Des dianthus rose de Piera

Des Pois de Senteur (pour les pois de senteur j'ai tout essayé: semis à l'intérieur à 20° ok levée très rapide, semis en serre froide levée ok mais un peu plus longue, semis en pleine terre ok levée mais encore plus longue). Bref l'année prochaine je ne m'embête pas je sème en pleine terre.

Réussite également pour les Lathyrus tingitanus (graines de Suzanne Smits)

IMG_3485

Voilà maintenant il faut repiquer, repiquer et repiquer.... et là c'est moins drole que de semer, enfin je trouve! j'espère en tout cas de belles floraisons!