27 mars 2018

Le printemps s'installe doucement

et quel changement en quelques jours. Le we dernier a été enfin printanier et j'ai pu travailler dans le jardin samedi et dimanche. Un miracle mais qui devenait indispensable pour l'état du jardin et pour ma santé mentale. Voilà que le sécateur me démangeait sérieusement depuis quelques jours. Autant dire que je n'ai pas chômé. j'ai terminé le nettoyage de tous les massifs, mon mari à nettoyé le bassin et remis la fontaine en route. J'ai commencé les apports de fumier, terminéla taille des rosiers et du Lilas des Indes. J'ai commencé à dresser un inventaire de ce qui avait résisté et de ce qui semblait mort. Le jardin s'en sort pas trop mal. Seules les agapanthes semblent fichues. Le jasmin est partiellement grillé mais il devrait repartir, par contre les clématites n'ont pour certaines pas une seule pousse. Dois je m'inquiéter?

Vendredi seuls le Cognassier, le Forthisia et les jacinthes apportaientun peu de couleur au jardin

cognacier

forsithia

jacinthe

IMG_0697

IMG_0700

IMG_0703

IMG_0706

En quelques jours de nouvelles pousses sont sorties de terre un peu partout.

IMG_0833

Les muscaris sont de retour, les tulipes en route même si je pense en avoir encore perdu. Les bulbes doivent être du gout de nombreuses petits bêtes

IMG_0805

IMG_0785

IMG_0788

IMG_0791

IMG_0800

IMG_0806

ça fait du bien de retrouver un jardin propre, désherbé et aux contours bien tracés. Je suis prête à accueillir le printemps s'il pouvait à présent s'installer en laissant dernière lui la pluie. Pas sûr que je sois entendue.

Posté par vertchezmoi à 21:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


18 mars 2018

Je ne vous ai pas encore parlé semis

Et pourtant j'ai déja commencé à semer dès février, dès les premières enveloppes du 'sol' arrivées. Je sais qu'il ne sert à rien de semer trop tôt, oui mais voilà... je ne suis ni sérieuse si raisonnable et l'impatience m'a poussé vers mes petits pots et leur copain le sac de terreau.

J'ai donc commencé gentiment fin janvier avec des semis de Sétaria, (graines proposées au sol) en terrine, dans la serre. Oh surprise il y a quelques jours les premières plantounes ont levé. Il faut juste être patiente avec les Sétarias. 

J'ai ensuite attaqué les semis de tomates, puis les sauges. L'année 2018 sera l'année de la sauge chez moi, j'en ai reçu de nombreuses variétés et j'ai commencé à en semer pas mal. Je continuerai en juin à l'extérieur car la crise du logement gagne notre maison!

Voici les variétés de sauge semées:

  • Salvia sclarea Piemont (Graines de Marie Thérèse)
  • Salvia coccinea saumon (Graines d'Ingrid)
  • Salvia viridis rose (Graines de Chantal)
  • Salvia verticillata 'Smouldering Torches' (Graines de Michel)
  • Salvia pratensis (Graines de Michel)
  • Salvia nemerosa rose queen Graines du sol 2017)
  • Salvia Victoria

 

Tout le monde a été semé en terrine au chaud et à la lumière et tout le monde à bien levé au bout d'une petite semaine. Les repiquages ont déja été effectué pour certaines. La surveillance est de mise, je mets vraiment ici un point d'honneur à y arriver.

IMG_0752

 

salavia verticalis smouledring michel

salvia helio

salvia pratensis michel

J'ai poursuivi ma mission 'semis 2018' avec quelques Scabieuses. Il me restait encore quelques graines du sol 2017, voir 2016 et quelques graines de mon jardin. Là le succès a été mitigé, toutes n'ont pas levé. Tant pis, je referai un semis plus tard. Ont levé, scabieuse Ivory et Beaujolais Bonnet. Rien du côté de Ping Pong (de toute façon je les avais aussi loupé l'an passé!).

Scabieuse Beaujolais Bonnet

scabieuse beuajolais bonnet

 

Sabiseuse Ivory

scabieuse ivory

On continue (ah ben oui vous croyez quoi? pas raisonnable je vous dis!). A notre retour de vacances, le sac de terreau m'appelant j'ai commencé les semis de pois de senteur. J'en sème tous les ans, je ne pourrai m'en passer, ils sont si faciles à semer et se ressèment en plus seuls chaque année mais malgré ça j'en ressème encore et encore, sait on jamais! Les pois de senteur lèvent vite en deux ou trois jours après une petite baignade de 12 à 24h (si je ne les oublies pas! oups!) dans un peu d'eau. Aussitôt levés au chaud à la maison je les ai placé dans la serre froide. Les feuilles du pois de senteur ne sont pas sensibles au gele. L'an passé cette technique avait bien fonctionné. ça évite qu'ils filent et surtout ça me libère de la place à la maison (toujours la crise du logement!). J'ai déja essayé de les semer en place mais le succès est beaucoup plus mitigé donc je continue avec mes petits pots.

 

J'ai aussi commencé le semis des cosmos, des pavots, des achillées (qui ont filé semis à refaire), des cerinthes, des catanaches

Pavot Carmin Marie Thérèse

pavot carmin marie thérèse

 

Pavots rose de Michel

pavot rose

 

Et voici ma petite installation dans la maison, ça commence à prendre de la place!

IMG_6964[1]

IMG_6965[1]

IMG_6966[1]

 

Et dans la serre

IMG_6967[1]

IMG_6968[1]

 Avec la neige qui tombre encore je ne vais pas avancer beaucoup au jardin ce we.... ras le bol de cet hiver qui n'en finit pas!

 

 

Posté par vertchezmoi à 09:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 mars 2018

Il est où le printemps?

L'hiver ne nous lache décidément pas! voilà deux heures qu'il neige à gros flocons. ça commence même à tenir au sol, incroyable! dame météo est bien capricieuse cette année mais rien de quoi impressionner la jardinière! hier soir j'ai pris soin de rentrer les semis qui pouvaient craindre et qui étaient dans la serre. je les ressortirai mardi lorsque des T° plus douces seront annoncées. Bon et bien cet après midi je ne jardinerai pas

IMG_0741

Posté par vertchezmoi à 15:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 mars 2018

En attendant le retour de l'hiver

annoncé pour ce we avec des T° avoisinants les -6° -8°, le pic vert se prélasse au jardin et cherche quelques insectes bien goûtus à se mettre sous le bec.  

pic vert

 

C'est la première fois que je l'observe au jardin.

Je vous souhaite un bon we au coin du feu donc en attendant enfin le printemps

Posté par vertchezmoi à 19:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

08 mars 2018

Pour se donner du baume au coeur

et surtout calmer mon, notre impatience de voir les beaux jours arriver. En parcourant les blogs et facebook je vois que je ne suis d'ailleurs pas la seule à "frétiller du sécateur"! depuis le début de la semaine je ne rève que jardin, commande, taille, fêtes des plantes, achats....

J'ai recommencé les tours de jardin, limite à la lampe torche, le soir en rentrant du boulot, sécateur en main pour nettoyer, arranger, tailler ce qui est moche. Je parle toute seule ah mais tu vas mieux toi", "bon ben toi t'es mort, il va falloir que je te trouve un remplaçant, bon ok je te laisse encore un délais mais fait vite". J'espère que mes voisins ne m'entendent pas! Donc pour patienter et comme je ne suis pas en avance sur mes rétrospectives voici quelques photos du mois de juin.

IMG_7983 (2)IMG_8157

116230791116230805

IMG_7984IMG_7985

IMG_8125IMG_8146

IMG_8218

IMG_8217

IMG_3277

IMG_8409pink sensation (2)

 et de la fête de la rose à Chaalis

IMG_8254

IMG_8265

IMG_8270

c'est quand même mieux que le marronasse ambiant vous ne trouvez pas? On y croit, on y croit!

 

 

Posté par vertchezmoi à 13:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 mars 2018

Bilan de l'épisode glacial de la semaine passée

 La semaine passée nous avons fait une pause bien méritée en famille,  quoique froide la pause, venteuse mais malgré tout ensoleillée. Pendant que mon jardin grelottait sous le froid, nous nous grelottions sur les pistes mais sans manquer de se rechauffer avec de bonnes raclettes.

IMG_0616

IMG_0628

Nous sommes de retour depuis samedi. Un rapide tour du jardin s'est imposé pour voir comment il a su résister au Paris-Moscou.

Bon pour les agapanthes c’est mal parti

IMG_0666

Les sauges ont également pris cher

IMG_0670IMG_0671

Les hellebores n’ont pas aimé non plus, elles regardent tristement le sol même si certaines semblent s'en être mieux tirées que d'autres

IMG_0685

IMG_6856[1]

IMG_0697IMG_0706

IMG_0700

 IMG_0703IMG_0702

Le devant de la maison a été bien plus exposé au froid, une leçon a retenir pour les prochaines plantations, pourtant c'est également l'endroit le plus chaud et sec l'été.

Ma toute nouvelle pivoine arbusive a également les bourgeons "rabougris", espérons qu’elle reparte vite

pivoine

Côté rosiers, certains s'en sortent mieux que d'autres. Etrangement les Anglais ont mieux supporté le froid

 Ici Princesse Anne qui est tout fringuant. Le gel même pas peur!

rosier

par contre pour d'autres ce n'est pas ça, ici pascal Sevran

IMG_6859[1]

Reste quand même de jolis tapis de crocus qui semblent ignorer le froid

IMG_0687

L'ambiance au jardin est donc marronasse grisate comme je n'aime pas

IMG_0695

IMG_0696

IMG_0709

IMG_0710

 Le sécateur me démange. je vais surement commencer à nettoyer et tailler les rosiers ce we. La météo est déja plus clémente depuis plusieurs jours, pas de gélées matinales d'annoncées pour les 10 jours à venir, par contre de la pluie. Certaines hellébores apprécient et commencent déja à se redresser. Vite vite de la chaleur et du soleil.

meteo

 

Posté par vertchezmoi à 09:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]