Il y a quelques jours, Marie-Claude nous proposait de partir à la recherche des "blancs" au jardin.


 

Symphonie en blanc, - Un P'tit Coin de Nature

J'aime beaucoup les teintes claires en particulier le blanc qui donne un éclairage particulier à notre jardin d'ombre. En cette période de l'année, cette couleur est très bien représentée. Chez les vivaces : Petite vivace de rocaille : Corydalis ochroleuca...
http://noviomagus.over-blog.com


Je dois dire que c'est surement à cette période de l'année qu'il y a chez moi le plus de floraisons immaculées. Le Cornus, le Malus everest, le Magnolia, le Choisya,

attirent tous les regards laissant peu de places aux couleurs roses, orangers et pourpres. 

Voyons voir d'un peu plus près

Le Malus Everest acheté à l'automne, je le vois pour la première fois fleurir. Il y a pour mission, entre autre de cacher l'affreuse vue sur la maison  cabane qui sert de maison à mon voisin. Il va falloir lui en mettre de l'engrais, le bichonner, lui chanter des mots doux pour en cacher un truc aussi moche. Et comme c'est un caduc je compte sur les bambous nigra pour prendre le relais l'hiver (là aussi, de l'engrais va être nécessaire!)

IMG_1247

IMG_1249

IMG_1252

Bon laissons mon cher voisin et revenons en à nos moutons, euh blanches floraisons:

Nous trouvons en ce moment et plus pour bien longtemps des petits mucaris blancs plantés à l’automne. J’en avais pas mal de bleus et j’avais envie de compléter ma collection. Par contre aie, dès qu’on s’éloigne des classiques bleus les prix font mal !

IMG_1141 

L’oranger du Mexique, un des premiers sujets plantés au jardin il y a quelques années. L’an passé il a boudé et n’a quasi pas fleuri, cette année il se rattrape. Je n’y connais pas grand-chose en Choisya, je ne sais pas s’il y a des variétés plus grandes les unes que les autres mais celui-ci est surement nain : il n’a jamais dépassé les 80 cm, ce qui est parfait pour ne pas déséquilibrer mon massif. Il est là depuis 5-6 ans donc il y a peu de chance qu’il grandisse plus à présent.

IMG_1364 

Je ne vous les présente plus, ils sont mon coup de cœur de ce printemps, les mignons petits narcisses doubles « cheerfulness » (merci Greg de m’avoir aidé à les identifier !), encore un jour ou deux et ils laisseront leur place.

IMG_1368 

Le magnolia « Sun sensation » vient juste d’ouvrir une première fleur. Je l’attendais orangé, il s’ouvre en blanc crémeux tirant sur le beurre frais. Peut-être va-t-il foncer dans quelques jours. A voir

IMG_1376 

J’ai installé une Tiarela Sugar and spice il y a de cela deux semaines pour éclairer et redonner un peu de vie au coin du bassin qui est un peu tristounet en début de printemps.

IMG_1377

Le lilas blanc vient de démarrer à son tour. Planté il y a 3 ans il commence à présent à bien « donner ». Je vais surement lui acheter un compagnon violet, celui qui était là lors de notre arrivée dans la maison est mort il y a deux ans (il vivotait surement trop à l’ombre).

IMG_1383

Les cœurs de Marie qu’on ne présente plus mais dont nous ne pourrions-nous passer. Quoique je suis déçue, plusieurs pieds semblent avoir disparus depuis l’an passé. Surement la faute à ce Paris-Moscou de malheur.

IMG_1388

De mignonnes petites fleurettes qui sont également fidèles chaque année. Je n'ai pas leur nom, si quelqu'un peu m'aider à les identifier.?D’une année sur l’autre j’oublie leur présence au jardin et je suis à chaque fois urprise de les voir réapparaitre (pour tout vous dire je ne me rappelle même pas en avoir planter un jour ! oups !)

IMG_1396

IMG_1397 

Et pour terminer enore le cornus kousa qui termine sa 2ème semaine de floraison, sans encombre. 2018 sera un excellent cru!

IMG_1242

Je vous souhaite une belle soirée.