Ca y est 2020 est là! j'espère que vous avez passez de bonnes fêtes.

Qui dit janvier dit SOL! depuis 4 ans j'attends ce matin avec autant d'impatience que Noël.

seeds

Pour ceux qui ne connaissent pas, amis jardiniers ou blogeurs de passage, le SOL c'est quoi?

Le Sol est un échange de graines entre jardiniers passionnés et complètement fous (comme moi) de semis, de plantes, de jardins et de tout ce qui pousse! qui aiment transformer leur salon en pépinière du 1er février au 15 mai, qui ne parlent, pensent, rèvent que de plantes toute l'année.

Cet échange de graines se déroule en janvier (plus précisément du 1er janvier au 20 janvier) et est orchestré par Isabelle du blog a little bit of paradise. Chaque année plus d'une centaine de jardiniers passionnés proposent avec beaucoup de générosité et d'amitié quelques graines issues des plantes de leur jardin. Le sol bien plus qu'un échange de graines c'est avant tout un grand partage, un élan d'amitié et d'attentions. 

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette folle aventure, vous trouverez toutes les explications ICI sur le blog d'Isabelle

Voici ce que je vous propose cette année

1- Chasmanthium latifolium

Cette jolie graminée rustique me vient du SOL d'il y a deux ans. Elle est parfaite pour le soleil ou la mi ombre et son semis est très facile à réussir.

chasmantium

2- Digitalis purpurea

Un classique, mais j'ai craqué pour sa jolie couleur rose. Cette bisannuelle me vient aussi du SOL et j'espère que sa jolie couleur rose se perennisera.

digitale

digitale2

3 - Lunaria

Une incontournable du jardin de nos grands mères

Aussi jolie en fleur au printemps qu'en fruit en fin d'été

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0036

4- Echinacea purpurea 'Sunrise'

Chaque année je propose des graines d'echinaceas. Le semis est plutôt facile à faire et ses vivaces assurent le show tout l'été.

echi pink sensation

5- Echinacea 'Pow Pow Wild Berry'

Plus petite que 'sunrise' elle est également plus compact aussi.

pow pow

6- Scabiosa 'Ivory'

Une jolie annuelle blanc pur de 60 à 80 cm de haut chez moi qui se ressème d'année en année

ivory

ivory2

7- Salvia sclarea vatican white

Un classique aussi du sol, cette jolie bisannuelle aux fleurs blanches réunie des fleurs en épis sur un grand feuillage aromatique

Attention elle devient envahissante si elle se plait! Chez moi elle se ressème partout, surtout là où on lui demande pas

salvia vatican

salvia vatican2

Toutes ces plantes ont été testées en semis et ont données de très beaux résultats c'est la raison pour laquelle je vous les propose à présent.

A vous de faire votre choix à présent!

Je vous souhiate un excellent SOL 2020