07 avril 2017

Les p'tits derniers

Le beau temps semble s'installer (et on croise les doigts pour que ça dur et que le printemps ne soit pas aussi arrosé que le cru 2016!) et cette douceur me donne envie de planter, de flaner en jardinerie et sur les premières fêtes des plantes.

Dimanche j'ai trainé mon amie férue de jardin et ma fille (moins férue mais débutante en semis) à la fête des plantes de Senlis. J'ai découvert cette fête des plantes l'an passé et j'avais été conquise notamment par les prix très raisonnables pratiqués. Tout comme le prix de l'entrée d'ailleurs, 2 tous petits euros, bien loin du prix demandé pour mettre un orteil à la Fête des plantes de Chantilly (mais bon là c'est le sommum!).

Le soleil était avec nous pour flaner dans les allées. Nous nous sommes livrés à nos rêveries jardinesques si bien que j'en ai oublié de prendre des photos! sauf en rentrant.

J'ai craqué (sagement je trouve) sur quelques nouvelles plantounes, valeurs sûres qui ont déja fait leurs preuves dans mon petit jardin.

IMG_3608

Un echinacea alba, vous connaissez ma folie pour les echinaceas! j'en avais déja un pied de celui ci mais il se sentait si seul! vite un pote de massif!

Un gros pied de pavot "patty's Plum" aux pétales violet-prune avec un oeil bien noir

4 pieds de Physostegias, 2 roses (bouquet rose) et 2 blancs (alba). J'espère une longue floraison notamment en été, période ou le jardin est le moins coloré. Ils devraient se plaire dans ma terre argileuse

Un géranium vivace car "on en a jamais assez"

et pour finir un jonc japonais, j'espère qu'il se plaira, toutes les graminés n'apprécient pas ma terre froide et trempée l'hiver, sec et poussièreuse en été.

et puis comme si ce n'était pas assez j'ai ramené un beau pied d'hémérocalle Stella de Oro en passant à la jardinerie.

et enfin chantilly sous la cerise sous le gateau: 2 magnolias! non je ne les ai pas trouvé à la fête des plantes de Senlis même si de beaux sujets étaient vendus. J'aurai été quelque peu embêté pour les ramener avec ma Twingo. Non nous sommes passés avec mon mari samedi matin à la pépinère Verte Ligne d'Ennery, surement la pépinière où j'achète le plus. Nous cherchions un beau sujet pour remplacer le Rhus typhina qui était devant la maison et que nous avons dû abattre à la sortie de l'hiver. Il s'est complètement déraciné après une nuit de tempête en février. je pense que la secheresse de l'été dernier l'avait bien fragilé.

113124308

Nous étions partis sur un magnolia, j'ai toujours révé d'en avoir un et nous sommes repartis avec deux, impossible de nous décider.

Nous avons donc opté pour un stellata chrysanthemiflora qui nous donnera de jolies fleurs étoilées d'un rose très pâle. et un magnolia sunsation aux grandes fleurs de 15-20 cm crème pourpré aux reflets verts

IMG_3631

 Reste à planter tout ceci à présent. Un des deux magnolias ira à l'arrière de la maison.

Posté par vertchezmoi à 14:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


30 décembre 2016

Rétrospective mai 2016

 Ah le joli mois de mai! cette année, en mai, j'ai vraiment découvert mon jardin sous un oeil nouveau. Les principaux travaux d'aménagement étant terminés (bassins, massif, gazon) je ne pouvais que laisser libre court à mes envies de plantes et surtout admirer le résultat. 

1/ photo préférée

Une vue sur le bassin, le gazon était juste sorti, le sol était d'un fuo impeccable.

IMG_0330

2/ mosaïque du mois

mosaique mai

3/ Associations

Enfin pour la première année des associations dont je n'était pas peu fier et pourtant elles ont été parfois le fruit du hasard!

ici Géranium Patricia, Rosier la Sevillana rose et Lady of Shalott

IMG_0576

 

Ci dessous, les delphinums sous fond de Sambucus Lace

IMG_0494

4/ Découvertes, visites

 Mai c'est encore le temps des fêtes des plantes. Chantilly bien sûr (j'ai la chance que ça ne soit qu'à 10 km de chez moi). Un cadre magnifique mais bizarrement ce n'est pas non plus ma fête des plantes préférées. Peut être parce que c'est trop, trop "tout": grand, cher..... Je préfère me faire plaisir sur les fêtes plus petites sur lesquelles on trouve souvent de meilleures affaires. 

IMG_5178

 

C'est comme ça que j'ai découvert la fête des plantes de la Roche Guyon.

IMG_5081

 

Dans mon panier: de la déco, deux ancolies, une graminées, des talictrums, une astrantia.....et quelques graines échangées sur le stand d'une association locale dont j'ai oublié le nom

IMG_5145

5/ Déception

 Et bien comment dire il n'y en a pas eu! pour moi ce mois de Mai a été un enchantement! mon jardin commençait vraiment à ressembler à quelque chose! 

6/ Aménagement du jardin

 Début mai nous avions entrepris de refaire le gazon à l'arrière de la maison.

IMG_5046

 

Je ne pensais pas par contre que les mauvaises herbes reviendraient aussi vite, grr... 

alex of kent

boscobel

IMG_0449

IMG_0476

IMG_0474

IMG_0562

IMG_0555

IMG_0551

IMG_0505

 Je vous souhaite une très bonne fin d'année 2016 et je vous donne rendez vous, dimanche pour le SOL 2017. Si vous souhaitez participer à ce bel échanges de graines et d'amitié, rendez vous sur le blog d'Isabelle où vous trouverez toutes les explications.

OI3kXd_BDsGlL55gUk9EMCBoDE0@640x480

Posté par vertchezmoi à 23:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 juin 2016

Mes associations préférées pour ce printemps

Le printemps est terminé même si l'impression qu'il n'a pas encore commencé est tenace!

Aujourd'hui c'est l'été (oui vous avez bien entendu! commant ça vous en doutez?), le moment de faire un petit retour en arrière sur les quelques associations (voulues ou non) qui m'ont bien séduites.

Rosier la Sevillana rose, Oeillets mignardises "Cranmere Pool", Géranium Dragon Heart

IMG_5103[1]

La même association avec en arrière plan une pointe d'orangé avec Lady of Shalott

IMG_0576

Pierre de Ronsard et clématite Dorothy Walton

13445369_1047239175330359_4903379887272368030_n

Rosier inconnu à fleurs simples rose soutenu, Nigelles de Damas, Pentsemon Midnight et rosier Kron Princesse Mary

13445505_1047238985330378_6546654193633607485_n

Lavender Dream et Iceberg

iceberg et lavender dream

Champagne au Mont d'Or, Géranium Patricia et Géranium Catherine Deneuve

IMG_0626

Pavots d'Orient rose "Prinz Viktoria Luise" et Delphinums "blue bird"

IMG_0627

IMG_0674

Sambucus nigra black lace, allium, pavots, delphinum

IMG_0632

 Cornus et géranium (inconnu)

IMG_0326

Rosier Baron Girot de l'Ain et Geum Cosmopolitan

IMG_0343

IMG_5308

 Bleuet et Rosier Rhapsody in blue

IMG_0637

Lavender Dream et Grandes Marguerites

IMG_0679

Rosier Celsiana, Grandes Marguerites et Graminé

IMG_0687

Rosier Angela et Géranium Patricia

IMG_0688

IMG_0689

Rosier Astronomia et Erigeron

IMG_0695

Lavender Dream, Iceberg, grandes marguerites et anémones blanches en tout premier plan

IMG_0733

Géranium "Johnson's Bleu" (il me semble) et rosier Pascal Sevran

IMG_0779

 D'autres associations ont été nettement moins réussies (photos dont je vous épargnerai). Il ne me reste plus qu'à corriger tout cela à présent. Je m'aperçois aussi que je n'affectionne pas les couleurs rouge et orange foncé et malheureusement il y en a au jardin.... Il est vrai qu'au début je plantais sans me soucier des associations en fonction de mes coups de coeur du moment. 

Posté par vertchezmoi à 22:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 juin 2016

Hier c'était Chaalis

 Ce we c'était la fête de la rose à l'Abbaye de Chaalis. J'y suis allée hier matin accompagné de mon mari, de mon fils et d'un petit chariot à roulettes en prévisions de mes craquages! j'ai lu aujourd'hui pas mal d'articles sur cette fête des plantes et les photos que je vais vous montrer vous les aurez surement vu par ailleurs. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de Seed Lovers, dommage, je crois que le rendez vous était fixé à vendredi....ce sera pour une autre fois.  

J'aime beaucoup cette fête des plantes, surement ma préférée. Les exposants y sont sympathiques et détendus, disponibles pour échanger ce qui n'est pas le cas sur toutes les fêtes des plantes. Sans parler du cadre qui est des plus agréable. Je préfère de loin Chaalis à Chantilly.... da'illeurs à Chantilly je n'avais quasi rien acheté tellement je ne m'y retrouvais pas.

J'avais préparé une petite liste pour ce we dont un ou deux rosiers.  Un rose pale et un rose plus soutenu à fleurs simples + quelques vivaces pour meubler les "trous" de mes massifs. Mon oeil a été comme à chaque fois attiré par les décos.....

chaalis 2

chaalis3

CHAALIS4

 

Malgré la pluie annoncée, un rayon de soleil nous a accompagné pendant toute la matinée (une chance, l'après midi il pleuvait). Que c'était agréable de déambuler dans les allées à la recherche du rosier parfait!

ABBAYE

 

j'ai mis pas mal de temps pour me décider sur un rosier et au final j'en ai acheté trois! + un hydrangéa non prévu, grace à mon fils (le virus du jardinage est en train de se transmettre) et quelques vivaces. Je vous montrerai tout cela prochainement.

j'y serai bien rester plus longtemps à flaner encore et encore mais bon mes deux hommes commençaient à crier famine donc nous avons repris le chemin de la maison! 

Posté par vertchezmoi à 07:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 mai 2016

Aujourd'hui c'était Chantilly

Sous le soleil et même la chaleur! Après ces journées pluvieuses, c'était bien agréable, même si l'orage nous a pressé en fin d'après midi. 

Le lieu est toujours aussi magnifique.

IMG_5178

IMG_5198

Comme l'an passé je me suis attardée sur les stands de déco de jardin

IMG_5179

 IMG_5187

 IMG_5188

 IMG_5197

 IMG_5189

 Mais je n'en ai pas ramené, j'ai déja pas mal de décos au jardin et plus ça ferait beaucoup.....

Par contre j'aurai bien ramené ce beau bouquet

IMG_5177

côté plantes je n'ai pas tellement craqué, bien moins que l'an passé où j'étais dans l'euphorie de mes débuts au jardin. Je dirai même que j'ai été bien raisonnable! je dois être malade....

je vous montrerai cela la prochaine fois

Passez un bon we

 

Posté par vertchezmoi à 21:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


04 avril 2016

La fête des plantes de Senlis

Hier après midi j'ai trainé ma petite famille à la fête des plantes de Senlis. Je n'y étais jamais allée et pourtant c'est à 20 mn de chez moi. Je me suis arraché deux précieuses heures à mon jardin pour voir ce qui était proposé.

IMG_4482[1]

les visiteurs étaient au rendez vous, la douceur étant de mise même si le soleil jouait à cache cache avec les nuages.

je me suis arrêtée sur ces jolis tuteurs, original non?

IMG_4487[1]

Un arbre à oiseaux que je verrais bien chez moi!

IMG_4491[1]

IMG_4492[1]

Après? beaucoup d'annuelles, pas mal de stands même si j'ai trouvé que beaucoup d'entre eux s'éloignaient du thème "jardin". Un stand proposait même des chaussettes, et oui le jardinier doit prendre soin de ses petons l'hiver dans ses bottes gelées et boueuses.

J'ai quand même craqué sur une hellebore qui ne sera pas pour moi mais pour ma maman (elle n'en possèdait pas). Cette jolie rejoindra la Vendée à la fin du mois. Une primevère pour compléter ma collection, une aconite pour le massif du bassin et le rosier Rhapsodie in blue qui me faisait de l'oeil depuis Chaalis.

IMG_4502[1]

IMG_4503[1]

IMG_4504[1]

J'ai été raisonnable je trouve...

Passez une bonne semaine!

Posté par vertchezmoi à 18:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 mars 2016

Fête des plantes dans le 95

Je viens de découvrir l'organisation d'une fête des plantes près de chez moi

media78330

j'irai très certainement y faire un tour!

Posté par vertchezmoi à 07:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 juin 2015

Fête de la rose Abbaye de Chaalis

J'ai réussi à trainer mon mari à l'abbaye de Chaalis ce dimanche. j'ai hésité jusqu'au dernier moment à y aller (pourtant c'est à côté de chez moi) mais bon les we ne durant que deux jours pas évident de tout faire d'autant plus que nous arrivons dans les périodes: Kermesses, galas, fête en tout genre, barbecue.... sans parler de quelques menus travaux à la maison.

Nous nous sommes donc décidés dimanche et je ne regrette pas d'y être allée. je regrette juste de n'avoir que deux bras pour ne pas être revenus avec 10 rosiers! nous étions garés loin et puis il faut être raisonnable de temps en temps. allé place aux photos

 L'abbaye de Chaalis

IMG_0185

 

 IMG_0186

La roseraie

 

IMG_0203

IMG_0193IMG_0189

IMG_0190

IMG_0192

IMG_0201

IMG_0205

IMG_0206

Quelques Rosiers qui ont retenu mon attention (et dont j'ai réussi à avoir les noms!)

 Christophe Colomb

c colomb

Golden Celebration (je suis rassurée, comme chez moi il penche la tête)

G celebration

Pierre de Ronsard

IMG_0177

Rush (me semble t'il!)

IMG_0199

et puis d'autres inconnus

IMG_0176

 IMG_0223

quelques très belles clématites

IMG_0230

Nuit de Chine

nuit de chine

et quelques inconnus

IMG_0208

IMG_0211

Des tentations côté décos chez Arrosoirs et Persil

arrosoir et persil

et bien d'autres encore

deco1

 Une très belle journée (très chaude!), ma liste de rosiers à acheter s'est allongée (il va falloir agrandir le jardin), un très bel endroit (à 40 mn de chez moi). c'est sûr j'y retourne l'an prochain.

A très bientôt

 

 

Posté par vertchezmoi à 19:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2015

Chantilly suite et amplettes!!!!!!

Encore quelques photos de stands...

Je n'ai pas pu m'empêcher de flasher, flasher! je voulais être sûre de tout bien voir, rien louper, mais c'était tellement grand que je suis sûre que je suis passée à côté de beaucoup de choses!

J'ai longtemps hésité sur une pivoine arbusive mais pour le moment je n'ai pas la place pour la mettre (par contre une nouvelle idée de massif à surgit! la pivoine sera donc sur la liste de l'année prochaine!)

IMG_9610

De belles exotiques qui ne résisteraient pas à nos hivers.....

IMG_9613

J'ai pas mal trainé du côté des plantes aquatiques et je serai bien repartie avec ce tonneau, mais l'idée de le porter sur des centaines de mètres m'a arrêté! par contre l'idée du bassin continue son chemin dans mon esprit!

IMG_9620

IMG_9621

des grenouillettes, certe très jolies, mais j'ai manqué tomber le derrière dans la bassine quand j'ai su le prix..... 100 € (ça va pas non?!)

IMG_9627

IMG_9623

Mon mari qui adore les érables à pris le temps de bien étudier chaque sujet....

IMG_9635

IMG_9658

j'en ai vraiment pris plein les yeux!

IMG_9672

IMG_9681

Allé place à mes petits gros achats....

IMG_9725

IMG_9727

Ceux qui étaient sur ma liste: les asters, géraniums, guems, epidmedium, monarde, astrantia, iris....

1 Aster divaricatus 

1 géranium Catherine Deneuve

1 pavot Orientale Harlem

IMG_9761

1 Geum Cosmopolitam

IMG_9638

1 Geum 'Flames Of Passion' 

2 astrantias

des échinaceas: 1 meringue et 1 greenline

1 monarde croftway Pink

2 epimédiums rhizomatosum

IMG_9677

 

du côté des épimédium je n'ai pas trouvé énormément de variétés (ou alors je n'ai pas bien regarde)

Et les sujets qui n'étaient pas sur ma liste....

1 magnifique sambacus nigra black lace chez Promesse de Fleurs

IMG_9585

Choix de monsieur, quand il craque il fait pas semblant! heureusement nous avons su tout de suite où nous allions le mettre

1 heuchère Georgia peach qui a déja trouvé place...

IMG_9746

1 thalictrum delavayi splendide (il porte bien son nom!) trouvé sur le stand de Thierry DELABROYE (j'aurai dû en prendre deux...)

IMG_9639

1 thalictrum aquilegifolium

IMG_9758

Mais encore, 1 delphinum Elatum Highlanders Chrystal Delight, 1 iris Dark Aura, des joubardes....

J'ai terminé de tout planter cet après midi. cette fois ci c'est sûre je n'ai plus de place!

 

 

 

Posté par vertchezmoi à 13:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 mai 2015

Chantilly partie 2

et on continue avec une visite des stands, hier je vous laissais avec ce stand de jolies décos....

je n'ai pas craqué mais pas sûre que la prochaine fois je reparte sans un de ces jolis bains à oiseaux ou mangeoirs. je garde tout ça dans un coin de ma tête.

IMG_9578

IMG_9579 

et ces petites cloches ne sont elles pas mignonnes?

IMG_9580

IMG_9583 

j'en ai vraiment pris plein la vue

et ces nichoirs?

IMG_9593

IMG_9594

IMG_9598

IMG_9601 

Cette composition d'heuchère m'a donné des idées!

Et c'est sur le stand suivant que j'ai perdu la tête! j'aurai tout acheté! heureusement les étiquettes ont su me ramener à la raison!

La brocante Anglaise

IMG_9605

IMG_9606

IMG_9608

IMG_9609

 

j'en avais déja entendu parler sur plusieurs de vos blogs et je dois dire qu'ils ont des décos fabuleuses! deux petites choses sont tombées dans mon panier: une pancarte et un visage. je vous montrerai tout cela très bientôt.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée! je sais que certaines d'entre vous y sont aujourd'hui, si l'entrée n'était pas si élevée j'y serai bien retourner pour flaner!

sans surprise la journée d'aujourd'hui sera consacrée au jardinage!

A très vite 

Posté par vertchezmoi à 09:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]