30 décembre 2015

Rétrospective 2015

Il est temps de refermer l'album 2015, demain sera une autre année, un recommencement au jardin, de nouvelles découvertes, de nouveaux plaisirs et surement aussi quelques déceptions. 2015 se terminent en fleur, les rosiers semblent ignorer l'avancée du calendrier, le cognassier a pris trois mois d'avance et pour la première fois je peux me venter d'avoir des roses de Noël à Noël.

Retour en arrière

Janvier

JANVIER

 Février

FEVRIER

 Mars

MARS

 Avril

 AVRIL

 Mai

MAI

 Juin

JUIN

 Juillet

JUILLET

 Aout

aout1

 Septembre

SEPT

 Octobre

OCT

 Novembre

NOV

 Décembre

decembre

Cette année aura été pour moi exceptionnelle au jardin. tout d'abord parce que mon jardin n'a que 2 ans et que j'ai découvert avec des yeux d'enfants mes premières floraisons. Les massifs se sont dessinés, ont pris forme et ont grignotté la pelouse (ce n'est pas fini!). J'ai réussi quelques semis, j'ai découvert les fêtes des plantes, la blogosphère.... et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Les projets 2016 sont dores et déja couchés sur le papier et en cours de construction. je vous en dirai plus dans quelques semaines.

Je vous souhaite une très bonne année 2016 et vous donne rendez vous dans quelques jours pour le SOL 2016!

Posté par vertchezmoi à 22:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


24 décembre 2015

Joyeux Noël

A quelques heures de Noël je viens vous souhaiter de très bonnes fêtes, un bon réveillon, beaucoup de bonheur et de joie partagés en famille.

IMG_0056

242125IMG0226

372701IMG0225

414852IMG0231

576008IMG0228

 

IMG_0010

IMG_0011

IMG_0026

IMG_3347[1]

 

Prenez soin de vous.

 

Posté par vertchezmoi à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 novembre 2015

Juste une rose

Les mots me manquent depuis quelques jours, la joie et la bonne humeur aussi....

IMG_9977

 Je reviendrai dans quelques temps, quand l'envie de jardiner me sera revenue.

Prenez soin de vous

Posté par vertchezmoi à 17:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

29 octobre 2015

Roses d'automne

Le retour des roses... Malheureusement avec la baisse de la luminosité, les boutons mettent du temps à s'ouvrir et les pluies les abiment vite. Tant pis on en profite quand même une dernière fois avant que le jardin s'endorme pour de longues semaines et que le givre viennent transformer les roses en bonbons givrés.

Boscobel. Un de mes petits chouchous qu'on ne présente plus. Au jardin depuis moins de 2 ans, il a triplé de volume et semble se plaire.

boscobel

boscobel

Bukuvu qui nous offre une belle tonalité rouge. Ce rosier fils de Rush devrait surplomber le mur de cloture à terme. Pour le moment sa croissance est très lente, une soixantaine de centimètres. 

bukuvu

 Papa Meilland. Au jardin depuis moins d'un an il nous a offert une belle floraison pour cette première année. Hâte de le voir évoluer. Ses roses sont un peu foncées mais si parfumées....

papa meilland

Iceberg.

ICEBERG

Ce rosier qui est réputé fragile et peu résistant aux maladies. Il semble se plaire chez moi. Il est très floriflère et pour le moment aucune trace d'odium, rouille ou autres festivités. J'en possède deux exemplaires, un grimpant et un buissonnant. Le Buissonnant est beaucoup plus beau. Je crains que le grimpant ne reçoive pas assez de soleil. J'hésite à le changer de place.

Claire Austin. je l'ai déja dit plusieurs fois, ce n'est pas mon préféré et pourtant j'adore les roses anglaises.

Ses fleurs regardent toujours le sol. Il m'offre pourtant cette semaine sa plus grosse rose. Peut être qu'avec un peu de patience il saura conquérir mon coeur de jardinière (impatiente!)

IMG_9134

On continue dans le blanc (pas fait exprès!) avec Champagne au Mont d'Or

champagne au mont d'or

Ce rosier au port très compact m'offre pour le moment une rose à la fois, point trop n'en faut! Je lui pardonne car j'apprécie la forme pleine de ses fleurs en chou et sa couleur. Il est au jardin depuis 2 ans, il a eu du mal à démarrer donc on va se montrer patiente.

Line Renaud qui se reveille enfin. Il n'a pas été très florifère au printemps. je crains l'avoir taillé trop tardivement. L'an passé Il a donné énormément jusqu'en novembre.

IMG_9132

Son feuillage est sain, il a encore quelques semaines pour se rattraper.

Léonard de Vinci, un rosier tige présent depuis 2 ans également. Rien à redire, très belle floraison, pas sensible aux maladies.

léonard de vinci

Crazy fashion qui se réveille également. Sa floraison 2015 est passée quasi inaperçue....Attaque de pucerons en mai, sécheresse en juillet - aout, le pauvre on lui pardonne!

IMG_9050

 Je pense le marier avec bouquet parfait ou enfant d'orléans prochainement

Alexandra of Kent dans le massif "rose" créé au printemps (je n'ai pas encore fait de poste sur ce massif il faut que j'y pense) 

IMG_3787

Louis de Funés, un peu flashy et des fleurs qui fanent vite, dommage, mais je le garde car comme chacun sait je ne jete rien!

IMG_3788

 Pomponella. au jardin depuis un an, il a bien grandit dépassant les 80 cm. j'aime beaucoup ces boutons en forme de gros bonbons roses.

pomponella (2)

 Asta von papart, un boubon de 1909, grimpant il devrait un jour atteindre 2 à 3 mètres

asta von papart

Ce rosier est au jardin depuis février 2014 et c'est sa 1ère fleur! rien n'est jamais perdu. A l'origine il était installé trop à l'ombre. je l'ai déplacé il y a un an dans le grand massif. Il n'a rien donné au printemps se contentant de pousser (c'est déja pas mal!). j'ai à présent tout espoir pour 2016. Il doit faire 50 cm pour le moment. Il n'est pas près de recouvrir la structure en bois.... là encore patience!

Pour finir le rosier Lambert Wilson acheté à la fin du printemps dernier. il n'a pas arrêté de fleurir de l'été. j'aime beaucoup ses fleurs simples qui me font penser à celle de Yann Arthus en bien plus clair.

christophe wilson

 Il reste encore des roses à venir chez Jubilee, Yves Piaget, the pilgrim, Mme Meilland. espérons que la douceur des derniers jours perdure encore afin que j'en profite jusqu'au bout!

Posté par vertchezmoi à 08:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

27 octobre 2015

C'est l'heure des bulbes!

Une journée printanière.... si nous n'étions pas en automne bien sûre! alors vite plantation de bulbes au programme aujourd'hui!

IMG_9829

j'ai craqué sur des crocus "beurre frais", des tulipes Ice cream (ça fait longtemps qu'elles me faisaient de l'oeil), des oeufs de vanneaux et encore quelques alliums.

 

En commande également des Iris Reticulata 

216616j-l750-h534

(Photo Rustica)

Des alliums nectaroscordum siculum

21100-allium-siculum-syn-nectaroscordum-siculum

 

(photo Jardiland)

Des fritillaria uva vulpis 

fritillaire-uva-vulpis-ld-ulalume-54502-1

 

(photo Promesse de Fleurs)

Le plus dur à présent est d'arriver à planter dans des massifs bien remplis en  jouant les contorsionnistes entre les rosiers (aie) et autres vivaces. Sans parler qu'à chaque coup de pelle je déterre les bulbes des annnées précédentes....

Pour finir bien tout noter car en mars on ne saura plus ce qui pousse et où! d'ailleurs, vous vous organisez comment? étiquettes, petit carnet pense bête? il faudra d'ailleurs un jour que je vous montre mon organisation "jardin". C'est assez comique. j'essaie d'être super organisée avec classeur, carnet, boites.... mais malheureusement je suis un peu "bordélique" et je cherche constamment le nom de telle plante ou bulbe.....

Sur ce je vous souhaite une douce soirée

Posté par vertchezmoi à 18:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


19 octobre 2015

Evolution du grand massif depuis sa création

Le grand massif a été créé au printemps 2014.

A l'origine c'était une étendue de pelouse truffée de racines. Le sol est plus sablonneux que dans le reste du jardin. L'exposition est ensoleillée tout la journée.

Le voici en juin 2014, à sa création.

 IMG_9106

Les premières plantations: rosiers Boscobel et Bukavu, graminées, sedums, géraniums vivaces, rudbeckias et hélianthèmes.

  IMG_9144

IMG_9146

En aout 2014, c'est encore très vide. Les copeaux ont été une erreur, les rosiers n'ont pas aimé, ils ont été déplacés ailleurs dans le jardin.

AOUT 2014

En mars 2015. A la sortie de l'hiver le massif est vide, il manquait de structure.

IMG_8545

Juin 2015. Le massif se remplit, s'arrondit

JUIN 2015

IMG_0359

IMG_9754

Juillet 2015. le massif lutte contre le manque d'eau et les températures extrèmes d'autant plus qu'il est au soleil une grosse partie de  la journée

IMG_9379

En aout dernier, les floraisons étaient bien rares, je n'ai pas du tout aimé cette période. 

IMG_9425

Et aujourd'hui

IMG_9251

Enfin de la couleur grace aux asters, aux rosiers et au cléome en fleur depuis juin. Le gazon a été ressemé en septembre et une allée créée avec des dalles pour qu'il ne souffre pas trop de nos passages répétés. Le massif est plus clair, plus organisé qu'au début de l'été. Les bordures du massif ont été dressées à la demi lune. Je vais très certainement devoir déplacer quelques plantes l'année prochaine car je crains avoir planté un peu serré (j'ai horreur du vide!). Cet avant / après me donne du courage pour les prochains projets du jardin. Cette année j'ai consacré un peu plus de temps à l'avant de la maison, donc à présent mes efforts vont se concentrer sur l'arrière. Ce sera l'objet d'un prochain post.

Posté par vertchezmoi à 14:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 octobre 2015

Club des cinq: défi blanc pour journée glaciale

Marie Claude nous propose un nouveau défi du club des cinq: le blanc au jardin en cet automne plutôt froid et humide que chaud et ensoleillé

Quelques touches de blancs chez moi malgré tout (je ne pensais pas en avoir temps!)

L'anémone Honorine Joubert, on ne peut pas la louper on ne voit qu'elle! En fleur depuis de longues semaines.

106748290

L'aster Kristina. Tout petit encore, il est au jardin depuis le printemps.

Aster Kristina

L'échinacea Meringue ramené de Chantilly au printemps. Ils ne sont pas très hauts mais n'ont pas cessé de fleurir depuis juillet.

echinacée meringue

L'érigeron, un couvre sol hors pair qui ne cesse de fleurir.

IMG_3747

et pour finir, les roses

Champagne au Mont d'Or

champagne au mont d'or

Et Clair Austin qui regarde toujours le sol, mais semble décider à me donner des fleurs de plus en plus grosses

Claire austin

je vous souhaite un bon we!

Posté par vertchezmoi à 13:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2015

Visite du jardin pépinière Clair Obscur

A un quart d'heure de chez moi je suis allée ce weekend découvrir un trésor. Trésor dont j'avais déja entendu parler sur plusieurs blogs jardinage mais le temps manquant je n'avais pas encore trouvé l'occasion d'y aller. Le jardin pépinière "Clair Oscur" est niché sur les hauteurs de Parmain dans le Val d'Oise. Les propriétaires ont fait des sauges leur spécialité. Avant d'être une pépinière c'est avant tout un jardin plein de charme, de surprises et de couleurs. On s'y laisse bercer par le temps et les senteurs.

Allé, je vous enmène avec moi.

IMG_9080

IMG_9082

IMG_9085

J'aime beaucoup les sauges pour leur couleur, leur senteur et leur légéreté sans parler de la durée de leur floraison! exceptionnelle!

Les propriétaires proposent une sauge de leur création "obscur" qui va très certainement rejoindre mon jardin au printemps prochain.

IMG_9064

Ce superbe jardin est également clairsemé de jolies décos, scènes romantiques et inspirantes.

IMG_9055

IMG_9057

IMG_9065

IMG_9069

IMG_9071

IMG_9075

IMG_9079

IMG_9081

IMG_9084

IMG_9087

IMG_9090

J'ai fait cette visite avec ma fille Océane qui a réalisé plusieurs de ces photos. 

IMG_9091

IMG_9092

IMG_9102

IMG_9104

et là c'est moi!

IMG_9106

IMG_9115

IMG_9116

IMG_9120

IMG_9123

IMG_9126

Un jardin surprenant, plein de surprises, des coins et des recoins, des merveilles à chaque détour.

J'y retournerai au printemps pour acheter quelques plants c'est sûr! je préfère ne pas installer les sauges à l'automne, l'an passé j'ai perdu les deux pieds installés en septembre. Les hivers peuvent être froids et sont surtout humides dans le nord du Val d'Oise.  Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est un département très partiellement urbanisé. En dehors des quelques grandes agglomérations ce sont des champs à perte de vue et de belles forêts. Les températures peuvent descendre facilement, le plus bas que j'ai observé est -17° en 2009. Oups ça fait pas chaud!

Sur ces nouvelles météorologiques je vous souhaite une belle semaine (j'ai rentré mes dalhias ce we, on sait jamais....)

J'oubliais: Clair Obscur 6, ruelle des Belles Polles 95620 PARMAIN ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h. 

 

 

Posté par vertchezmoi à 09:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 octobre 2015

Black and white

Voilà un moment que je n'avais pas activé la fonction monochrome sur mon appareil photo et pourtant les photos noir et blanc n'ont pas leur pareil pour capter la lumière, adoucir les lignes et les contours. Voici donc mon jardin en black and white.

2015-10-09

2015-10-091

 

IMG_3810

IMG_3817

IMG_3820

 

 

IMG_3831

IMG_3838

IMG_3840

 

IMG_3843

IMG_3857

 

IMG_3864

IMG_3879

je vous souhaite un doux weekend

Posté par vertchezmoi à 16:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 septembre 2015

Couleurs de septembre

La pluie est tombée à seaux la semaine passée pour le plus grand plaisir du jardin! Les massifs semblent revivre et même les plantes les plus faignantes me réservent des surprises! je vous enmène faire un petit tour?

 Le dalhias Jive, tellement haut qu'il s'affaisse complètement...

IMG_0439

Et le dalhias Gisèle qui se met à osiller entre le vanille et le fraise

Le voici en septembre

IMG_0141

et le voici en aout dernier... la nature est supprenante!

105605092

Puisque nous sommes dans le "Vanille Fraise" je vous enmène près de l'hydrangéa.

De belles grosses grappes, vieu rose, mais aussi de plus jeunes encore toutes vanillées

2015-09-20

Je ne vous montrerai pas Pinky Winky, Diamant Rouge, Annabelle, Red.... car ils ne ressemblent à rien, grillés, malmenés par le manque d'eau de l'été.

Côté rosiers c'est la fête. ici Souvenirs d'Orléans

IMG_0547

 Là dans le massif Océane

IMG_0551

Le club des Anglaises. En haut: Mustead Wood, en bas: lady of Shalott, au milieu: Boscolbel et à droite Claire Austin.

2015-09-091

Je suis d'ailleurs assez déçue de Claire Austin. Je l'ai depuis 2 ans maintenant, il pousse, il n'y a pas de problème atteignant plus d'1.20 m, son feuillage est beau et en bonne santé (quoique un peu palichon quand même), mais ses fleurs me déçoivent. Elles sont peu nombreuses (une à la fois) toutes petites et les branches piquent du nez constamment. Je vais lui offrir un support pour l'an prochain (il faut que je motive pour mari pour m'en faire de jolis en fer à béton). Comme j'ai du mal à me séparer de la moindre plantoune je vais le garder et le laisser en fond de massif et lui donner pour compagne des vivaces à longue floraison et pourquoi pas une clématite.

On continue avec les rosiers

Grand Huit et la clématite Ville de Lyon

IMG_0177

Et d'autres bien prometteur comme ici Pomponella.

IMG_0146

Dans une semaine ce devrait être l'explosion au vue du nombre de beaux boutons présents un peu partout!

Le massif Line Renaud s'est bien remplit cette année

IMG_0587

Les Pentsemons: Midnight et Souvenirs d'Adrien Régnier. ils ont été moins beaux cette année, très certainement le manque d'eau...Là ils se rattrapent!

2015-09-092

L'astromère Diane

IMG_0329

Les sauges

IMG_0436

Du côté des anémones:

Honorine Joubert

IMG_0182

Pink Saucer que je trouve bien pale chez moi (ou alors une erreur d'étiquettage?)

pink saucer

 

pink saucer

La persicaire 

IMG_0193

IMG_9743

L'astrancia Major toujours en fleur!

IMG_9746

Un petit liriope

IMG_0170

Et la cerise sur le gateau, premier début de floraison (encore timide je vous l'accorde) du Lilas des Indes (je pensais sérieusement qu'il ne fleurirait jamais! 3 ans d'attente, d'espoir et enfin c'est pour cette année!)

IMG_0178

Elle est pas belle la vie?

Posté par vertchezmoi à 13:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]