21 juin 2013

Un petit tour au jardin

Tout d'abord je voulais vous remercier pour l'accueil que vous venez de me faire, waou c'est énorme! je suis sûre que je vais prendre beaucoup de plaisir à blogguer "jardin". J'ai déja un autre blog de scrapbooking (www.ocealiquescrap.over-blog.com) et je suis sûre que comme pour le scrap je vais faire ici de très belles rencontres. en tout cas vos blogs me donnent l'envie de me mettre à fond dans mon jardin. Je me sens pousser des petits ailes, j'ai envie d'un jardin luxuriant, bref d'un petit paradis.

Aujourd'hui je vous enmène devant ma maison, visiter le massif d'entrée. je ne lui ai pas encore donné de nom, il va peut être falloir que j'y songe.

Ce massif est un peu en pente, la maison étant surélevée par rapport à la route.

IMG_0050

Ce massif était déja là lorsque nous avons acheté. il était uniquement planté d'arbustes. J'y est rajouté une bruyère, des campanules (j'adore j'en mettrai partout!), un érable du japon à fines feuilles, un géranium vivace dont je ne connais pas le nom, deux rhodondendrons, un pied de valériane rouge et un pied de corbeilles d'argent (juste plantés donc il va falloir attendre un peu pour avoir de la couleur!). 

L'érable est encore bien petit (80 cm), je l'ai planté ce printemps. A son pied le géranium vivace, je ne sais pas si c'est une bonne idée, sinon je le déménagerai.

 

IMG_0062

 Le conifère sur le côté n'est pas en très bonne forme. je lui ai fait un traitement, pour l'instant, seule un partie est sèche. Je crois que je vais couper la partie abimée et planter autre chose pour que ça ne fasse pas de trou.

vue sous un autre angle. 

 IMG_0051

 

Devant la porte d'entrée que vous ne voyez pas sur la vue d'ensemble, j'ai planté un rhodondendron dans un gros pot (pot qui était déja là lorsque nous sommes arrivés). 

 

010410

(photo datant d'avril 2010)

 

D'un joli blanc rosé, ce rhodo est ma première réussite au jardin. Chaque année il se couvre de fleurs et semble bien se plaire (il est à m'ombre). Du coup, j'ai continué à planter des rhodo, valeur sûre chez moi, mais c'est vraiment celui ci le plus beau. Pourtant je l'ai acheté 6 € chez Carrefour, comme quoi.... lors de la prochaine floraison je reprendrai des photos.

Voilà sinon niveau exposition c'est mi ombragé, avec du soleil de 10h00 à 16h00 excepté devant la porte d'entrée où il y a du soleil que le matin jusqu'à 10h.

demain je vous enmenerai au potager.

Bonne journée au jardin et j'espère que l'orage n'a pas fait trop de dégats chez vous.

 

 

Posté par vertchezmoi à 11:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


15 juin 2013

Bonjour et bienvenue dans mon petit coin de verdure!

Je me lance enfin dans l’ouverture d’un blog de jardinage après plusieurs mois à parcourir les vôtres et dévorer des yeux vos réalisations.

Avec ma petite famille nous possédons un jardin d’un peu plus de 900 m². Nous avons acheté notre maison en 2007 après quelques années en appartement. Lors de notre arrivée il y avait déjà eu quelques tentatives de plantations dans le jardin par les anciens propriétaires. Une haie fleurie, quelques massifs d’arbustes et surtout star du jardin un magnifique bouleau qui nous apporte de l’ombre lors des chaudes journées d’été. Dès notre arrivée, je me suis sentie pousser des ailes. Nous avons emménager en février et dès le mois de mars suivant, j’achetais, je plantais…. Et la plupart des fleurs et arbustes installés ont péri en quelques mois. Il faut dire que je n’y connaissais rien en jardinage. Avec le temps et l’expérience je me suis rendue compte de mes erreurs : toutes les plantes n’ont pas besoin d’être plantées en plein soleil, certaines craignent le froid…  Moi qui pensais que si c’était vendu en jardinerie près de chez moi c’est que je pouvais les planter sans risque dans mon jardin !  Bref, après une grosse période de découragement, je m’y suis remise car il était hors de question pour moi d’avoir un extérieur non entretenu et encore moins fleuri et joliment planté. Depuis quelques semaines mon jardin commence à prendre une forme qui me plait et surtout ça pousse !

Allé quelques photos

IMG_9841

1er allium du jardin, j'adore!

IMG_9829

Des Centaureas, j'aime beaucoup les fleurs bleues!

IMG_9871

Rosier Iceberg juste planté

IMG_9692

Une passiflore caerulea. j'aime beaucoup l'originalité de cette fleur (encore une bleue). Je l'ai installé en pot sur ma terrasse au sud. j'espère pouvoir la garder cette hiver. Je vais sûrement devoir l'abriter car ici les températures descendent jusqu'à -10 / - 12°.

IMG_9853

Le rosier Pierre de Ronsard qui embaume (non c'est son voisin qui embauche Pascal Sevran!) malgré sa petite taille (il a été planté ce printemps).

je reviens très vite pour vous en montrer un peu plus!

Bonne soirée

Posté par vertchezmoi à 07:24 - - Commentaires [22] - Permalien [#]