13 août 2013

Le club des cinqs

BLEUES!

c'est le défit lancé par Marie -Claude sur son blog.

Les fleurs bleues sont je crois mes préférées. Voici la petite sélection du jardin

Ma préférée mais qui m'a laché avant la fin de l'été (espérons qu'elle aura la force de repartir...)

Une passiflore caerulea

IMG_9691

Une découverte cette année, les bleuets

IMG_9829

Un alium gigantesque. C'était également un test cette année, plutôt réussi donc l'an prochain il y en aura pas mal dans mon jardin!

IMG_9841

Une ephemère de Virginie qui est apparue par surprise dans mon jardin! un coup de coeur pour cette petite fleur bleue! j'espère que des copines la rejoindons l'an prochain

IMG_9880

et mes petits chouchous les géraniums Orion

IMG_4634

voilà pour mon club des cinqs!

Bonne journée

 

Posté par vertchezmoi à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 août 2013

Création d'un nouveau massif

Au printemps dernier j'ai commencé la réalisation d'un nouveau massif sur le côté Est de la maison. l'objectif: y planté de jolis rosiers dont un grimpant sur le coin de la maison.

Les premières plantes ont été installées en mai et mon mari a eu l'idée de le délimiter avec des pavés plutôt qu'avec des demi rondins de bois qui ne tiennent jamais bien longtemps. Les pavés ont été livrés et nous voilà au travail.

Il s'agit de ce massif là

IMG_2380

On a commencé par tracer sa délimitation, pas trop large mais pas trop petit non plus il faut que j'ai de quoi m'éclater un peu quand même! surtout que ce massif est situé sur le devant de la maison avec une bonne exposition (ensoleillée une grande partie de la journée seul le coin de la maison est à mi ombre l'après midi), c'est un des premiers massifs que nous verront en rentrant dans le jardin, donc autant ne pas trop se limiter quand même.

Côté dimensions il fait 15 mètres de long si on le continu le long de la maison (ce que l'on fera d'ailleurs)!

IMG_4622

IMG_4623

Mon fils (7 ans) avec la bombe: oh maman on a le droit de faire des tags?!

Sans ce massif j'ai déja planté pas mal de choses: deux chevrefeuilles orangés qui devraient retomber le long du mur du garage (pas très beau ce mur il faut que je le cache d'un moyen ou d'un autre)

IMG_4626

Des géraniums vivaces dont celui ci "Bressingham Flair"

IMG_4629

Des rosiers: Pascal Sevran, Parfum d'Orléans et Pierre de Ronsard, + un petit rosier "mini" que l'on m'a offert, hop avec les autres il n'y a pas de raison!

IMG_4630

IMG_4637

 

IMG_9853

IMG_9860

 Encore des géraniums vivaces dont un bleu Orion 

IMG_4634

Une clématite au nom inconnue (une pépinière à côté de chez moi vend ses plantes en pot sans indication et parfois lorsqu'on leur demande ce que c'est ils ne savent pas toujours! si si je vous assure! de toute façon cette pépinière est sur ma blanck liste depuis que je lui ai acheté 4 clématites dont celle ci toutes malades. au bout de quelques jours les feuilles sont devenues toutes marrons. elles sont en soin intensifs depuis et enfin celle ci vient de me refaire une fleur!

IMG_4638

Pour le reste et dans le désordre: des lupins rose / orangé, des ancolies qui ne me donnent que des feuilles pour le moment, des corbeilles d'argent, une digitale qui fait la tête et une campanule qui refuse de s'épanouir comme toutes les campanules chez moi (bizarre?).

Voilà c'est à peut près tout. Ah si j'oubliais au fond, deux hortensias dont un grimpant qui est parti à l'assault du pignon de la maison.

Et voici le début de la pause des pavés...

IMG_4662

et le résultat final

IMG_4739

Vue du portail

IMG_4737

IMG_4738

Vues du coin de la maison

Maintenant il me reste à réflêchir à ce que je vais bien pouvoir planter sur tout cet espace vide.

il va surement falloir que je déplace aussi quelques vivaces de petites tailles qui se retrouvent maintenant trop en arrière.

Pour les déménagements je pense qu'il vaut mieux que j'attende septembre / octobre, qu'en pensez vous?

Si vous avez des idées de plantations, associations de plantes à me faire je suis preneuse!

Bon jardinage!

 

Posté par vertchezmoi à 08:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 août 2013

Au potager

Côté potager la saison bat son plein.

Les haricots verts donnent pas mal et j'ai même pu en congeler un peu pour cet hiver.

IMG_2544

 

Les tomates sont au rendez vous même s'il va falloir encore attendre quelques jours pour croquer dedans! au moins cette année pas de maladie et une bonne récolte en perspective!

 

IMG_2541

IMG_2542

J'ai fait la tentative des piments et ça a plutôt bien fonctionné. côté saveur ils sont très doux limite "poivron"

IMG_4594

Les courgettes après un début d'été difficile avec toute l'eau tombée après leur plantation, donnent enfin. au moins on en mangera quelques unes.

IMG_4596

Côté brocolis là, je me suis fait avoir

ils ont tous donné en même temps et j'ai tardé à en couper. Ils ont donc monté en fleurs. Tant pis c'était un essai (qui prend de la place quand même!)

Sinon au jardin j'ai raccourci la passiflore comme conseiller et j'attends quelle me donne des signes de reprise. Hier soir je lui ai mis quelques cranulés de sang séché au pied.

Pour la première fois cette année, là je suis trop contente j'ai réussi à faire fleurir des hortensias! entre les hortensias et moi c'est comme pour les camélias c'est une grande histoire qui a maltourné ! pour eux surtout!

lors de notre installation dans la maison les premières plantesacheté pour le jardin ont été des horthensias. Chez mes parents il y en avait des magnifiques qui chaque année donnaient d'énormes fleurs roses, donc pourquoi pas moi? J'en ai donc acheté 6 et je les ai planté là où j'avais envie de les admirer cad en plein soleil!.... à l'époque loin de moi l'idée de me renseigner sur les besoins des plantes qui je le pensais avaient toutes besoin de chaleur et de lumière pour s'épanouir. Autant vous dire que ce fut un désastre, même si je me suis battue tout un été pour les maintenir en vie en les arrosant 3 fois par jour! un jour de vous parlerait de l'histoire des camélias....

Bon toujours est il que ceux là ont fleuri et qu'ils se plaisent à merveille! je vais peut être en rajouter d'autres et oui ils sont à mi ombre / ombre.

 

IMG_2538IMG_2546

 

l'arbuste qui donne sur le potager est en fleur également. j'ai recherché sur Internet ce que ce pouvait être (il était là lorsque nous sommes arrivés) et je pense que c'est un hibiscus syriacus. qu'en pensez vous? je ne savais pas que des hibiscus pouvaient atteindre cette taille mais à y regarder de plus près les fleurs sont semblables à mon petit hibiscus en pot, alors hibisucs ou pas? en tout cas je l'aime beaucoup et chque année j'attends qu'il fleurisse avec impatience.

IMG_2543

IMG_2550

Du côté des géraniums vivaces le dernier installé fin juin me donne de jolies petits fleurs rose, j'adore! je crois que l'année prochaine il y aura des géranimums vivaces dans chaque massifs! non seulement ils sont beaux mais en plus ils fleurissent longtemps et ne demandent pas trop de soin.

je suis toujours frustrée par les fleurs qui ne fleurissent qu'une semaine comme les pivoines

IMG_2545

 et pour terminer une photo de mon petit hibiscus ornage que j'adore!

IMG_4592

IMG_4593

bon jardinage!

 

 

Posté par vertchezmoi à 12:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 août 2013

Coup de chaud

Ma passiflore installée sur la terrasse au mois de mai dernier à on dirait pris un coup de chaud.

IMG_2551

IMG_2552

 

Après une belle période de floraison en juin / juillet avec jusqu'à 15 fleurs par jour, elle ne me semble pas en grande forme.

Elle a pris je pense un coup de chaud lorsque nous nous sommes absentés le we du 20/07. pourtant je l'avais arrosé le vendredi soir avant de partir et en rentrant le dimanche plusieurs branches étaient toutes flétries.

Malgré des arrosages deux fois par jour et un trempage une nuit complète j'ai bien peur de ne pas la récupérer.

Je l'ai déménagé ce we en pleine terre à mi ombre car le pot dans lequel elle était jusqu'alors ne devait pas être suffisament grand (pourtant je l'avais rempoté dans un pot plus grand juste après l'achat).

Je croise les doigts pour quelle reparte!

 

Posté par vertchezmoi à 16:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 juillet 2013

Sous la chaleur de juillet

IMG_2510

 

IMG_2511

IMG_2528

IMG_2533

IMG_2512

 

IMG_2514

bonne journée! sous la chaleur encore!

Posté par vertchezmoi à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


10 juillet 2013

En ce début de vacances

Ce matin au jardin dans la fraicheur du début de journée

 

l'hibiscus ouvre une première fleur,

IMG_2288

complètement épanouie une heure plus tard!

 

IMG_2296

la passiflore n'a jamais ouvert autant de fleurs en même temps, il lui faut vraiment de le chaleur et du soleil pour me donner le meilleure d'elle même

IMG_2310

IMG_2338

magique!

du côté des roses c'est encore timide car la plupart des rosiers ont été plantés au printemps

IMG_2290

des marguerites apparues d'où on ne sait où mais j'aime beaucoup!

IMG_2297

et l'hélichryse qui s'est parée de petites fleurs jaunes. dommage elle embaume moins que ce que j'espèrais, pourtant elle est au soleil.

IMG_2292

et pour terminer, festin commun du côté des animaux! avec les légumes du jardin bien sûr: salafe, menthe et céléri

IMG_2329

bonne fin de journée!

Posté par vertchezmoi à 14:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 juin 2013

Ce soir au jardin

un petit tour au jardin ce soir entre deux averses.

mon petit massif prend ses couleurs d'été. je suis plutôt contente, car cette année il commence à ressembler à quelque chose même si j'ai déja des projets de réamenagements pour l'année prochaine.

IMG_0195

IMG_0203

mes premiers semis de capucines réalisés au mois d'avril sont en fleurs!

IMG_0135

le massif devant la maison passe au jaune avec le début de floraison de l'hypericum

IMG_0206

IMG_0207

et pour finir cette balade une photo d'une petite composition d'annuelles.

IMG_0190

merci du coup d'oeil et bonne soirée!

Posté par vertchezmoi à 22:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 juin 2013

Poursuite de la visite

Allé hop on passe derrière la maison, exposition sud -ouest.  c'est ici qu'on profite le plus du jardin avec la terrasse et l'espace jeu des enfants même si je grignotte petit à petit sur leur "espace"

IMG_0119

IMG_0120

IMG_0132

IMG_9878

IMG_9881

Nous sommes en lisière de bois donc c'est "tout vert". C'est de là que m'est venue le nom de mon blog.

côté massif le premier que j'ai créé est celui ci

IMG_0125

IMG_0133

Il n'est pas très large. je vais le réaménager en septembre, l'élargir, et dessiner une plus jolie courbe. La petite bordure en rondins de bois va être remplacée par des pavés.

Dans ce massif on y trouve quelques petits rosiers dont je ne connais pas le nom datant de mes achats du début, des fushias vivaces, des capucines, des pivoines qui refusent de fleurir depuis 3 ans, des campanules, une agapanthe dont j'attends la floraison et j'en oublie surement.

voilà, la suite de la visite au prochain épisode!

 

 

Posté par vertchezmoi à 22:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 juin 2013

Belle inconnue

Bonsoir

en désherbant ce we je suis tombée sur cette plante qui est venue se faire une place entre deux rosiers.

IMG_9879

IMG_9880

La connaissez vous?

j'espère que vous avez passé un bon we!

A très vite

Posté par vertchezmoi à 22:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 juin 2013

Allons au potager

Depuis 3 ans je me suis aménagé un petit coin potager. La première année, ça ne ressemblait pas à grand chose, j'avais planté un peu n'importe comment et surtout il n'y avait pas vraiment d'allée ni de carrés, mais bon ça na pas géné les tomates et les potirons

P1250071

P1250063

photos Aout 2010

on était surtout envahi par les potirons. je n'ai pas réiteré l'expérience.

Il y a deux ans le potager s'est reconstitué en "rectangle" et ça a donné ça

P1300036

photo Aout 2011

Avec particularité nous avons un rosier dans notre potager

Au départ ils étaient 3, une récup de mon mari. Il les a récupéré sur un chantier sur lequel ils étaient condamnés. A l'époque on avait pas prévu de réaliser un potager à cet endroit du jardin et on les a planté ici pensant qu'ils constitueraient une haie naturelle pour ne plus voir la maison des voisins (pas particulièrement bien entretenue...). Sur les 3 rosiers un seul a résisté et je n'ai pas pris le risque de lui faire subir un nouveau déménagement. Il trone donc depuis dans le potager!

P1300059

photo d'aout 2011

je ne connais pas le nom de ce rosier. Il fleuri rose et ne sent pas particulièrement.

L'an passé mon mari a complètement refait le potager, toujours en rectangle avec une allée au milieu.

Les rectangles sont ensuite divisés en carrés.

IMG_00632

IMG_0064

Photos juin 2013

les planches en bois délimitant les "carrés" sont vissées entre elles pour plus de solidité.

La cloture du fond du potager a été remplacée à l'automne par une cloture pleine afin d'éviter que mes lapins ne se servent directement dans les carrés!

l'allée du milieu est en stabilisé avec une bache dessous pour bloquer un maximum de mauvaises herbes même si ça ne marche pas à 100%.

Pour ce weekend nous devons terminé la cloture de l'entrée du potager cette fois ci pour bloquer Monsieur le chien!

j'espère que cette petite visite vous a plu!

Bon we de jardinage

Posté par vertchezmoi à 13:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]