25 octobre 2016

Octobre

L'automne est là, la lumière s'est parée d'or, les températures ont bien baissées, mais le jardin est encore bien coloré. C'est une saison que j'apprécie pour ses couleurs de feu même si je sais que les longs mois froids (grr..) seront bientôt là. Moi qui déteste l'hiver, la pluie, le froid, le vent (n'en jetez plus, nous avons tout)....Le jardin n'a pourtant pas dit son dernier mot pour autant!

Les dernières roses du jardin: Jubilee Celebration, Golden Celebration, Yann Arthus, Martin des Senteurs.

Je suis quand même un peu triste de voir que la plupart de mes rosiers ont peu remontés après la secheresse de cet été.

Tout de même, mon coup de coeur revient à Golden Celebration. Je l'ai planté en avril, Il mesure à présent plus de 2 mètres de haut, si bien que ses branches plies au dessus du bassin. Je pense que l'atmosphère humide de ce coin de jardin lui réussi particulièrement. D'ailleurs il n'est pas le seul, tout ce qui est à proximité du bassin pousse à vitesse vertigineuse si bien que j'y replante à présent tout ce qui vivotte ailleurs. Encore deux ou trois mois et il n'y aura plus de place.

IMG_0246

IMG_0358

Au fond, la grosse masse bleue, c'est l'aster Little carlow. Un mini godet planté en mai - juin et voilà plus d'un mètre carré de couvert. Quand je vous dit que tout est dopé à cet endroit du jardin, pourtant le sol est le plus pauvre du jardin. En creusant le bassin on a remonté pas mal de sable. j'ai remélangé de la terre amendée et un peu de fumier mais ça reste un sol très léger.

IMG_0333

Jubilee Celebration qui lui par contre remonte bien. il est même plus en fleur qu'au printemps, allez comprendre!

IMG_0269

Aster Lady in blue et la sauge bleue armor

IMG_0280

Martin des senteurs, timide mais il me fait un fleurette de temps à autre, de là à en faire un bouquet....

IMG_0375

IMG_0287

Le callicarpa s'est couvert de ses précieux bonbons violets

IMG_0323

Dernières fleurs de dalhias avant l'hivernage. ça me crève toujours le coeur de devoir les arracher alors qu'ils sont encore en fleur. C'est souvent à l'automne qu'ils sont les plus beaux

IMG_0324

Edge of Joy

IMG_0355

Le jardin rougeois.

Nandina, petit arbuste persistant. Chez moi il ne dépassent pas 70 cm, parfait pour les petits massifs

IMG_0326

Fin de floraison pour les sedums

IMG_0327

IMG_0354

IMG_0332

Le Lilas des indes qui refuse de fleurir depuis 3 ans qu'il est au jardin. Heureusement qu'il se pare de belles couleurs à l'automne pour être pardonné. J'hésite à le changer de place, peut être se réveillerait-il?

IMG_0337

IMG_0447

IMG_0449

Cornus

IMG_0382

IMG_0399

IMG_0403

IMG_0466

Le bleu est encore bien présent au jardin, je me rends compte que c'est une couleur que j'affectionne beaucoup, tellement il y en.

The Président

IMG_0248

Sauge violette issue de mes semis printaniers

IMG_0345

La sauge bleu armor, planté au printemps. Elle a déja pris une belle taille mais j'ai hâte de la voir l'année prochaine, elle devrait me courvir de bleu le grand massif pour plusieurs mois

IMG_0348

IMG_0272

IMG_0419

 Je viens de remettre des graminés dont un pennisetum, j'espère qu'il passera l'hiver!

IMG_0328

IMG_0330

Lady in bleu

Un aster inconnu qui pourtant me charme beaucoup. Je nretrouve pas son étiquette et je ne sais pas quand je l'ai acheté. Il a une belle taille et est couvert de petites fleurs blanches légèrement rose au coeur bonbon rose. Si vous avez une idée, je suis preneuse car j'aimerai beaucoup l'avoir à d'autres endroits du jardin.

IMG_0351

Les pentsemons souvenir d'Adrien Régnier, infatiguables, en fleur depuis juin, je vais en planter d'autres c'est sûr.

IMG_0374

 Voilà pour ce tour de jardin, j'espère ne pas vous avoir perdus. Ce soir congés pour une semaine mais seulement trois petits jours chez moi , je vais les mettre à profit du jardin et il y a du boulot: déplacer voir mettre en pot les rosiers qui ne veulent rien donner depuis trois ans (je n'arrive pas à jeter...), déplace les anémones qui sont trop au soleil, planter des bulbes, refaire les bordures des massifs, arracher les hostas et les mettre je ne sais où, déplacer le lila qui vivote.... j'espère arriver à tout faire!

 

Posté par vertchezmoi à 11:12 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


12 octobre 2016

Il va falloir ressortir le plantoir

L'heure de planter les bulbes a sonné! Cette année je me suis fait plaisir sur ma commande. Au programme des crocus car c'est vraiment sympa d'avoir un peu de couleur au jardin alors qu'il fait encore froid, gris et humide, et puis des tulipes. J'ai regretté de ne pas en avoir remis l'an passé. La plupart des variétés hormis les jaunes et rouges bien ordinaires ne reviennent pas ou très peu d'une année sur l'autre. Bon, bien sûr j'y suis aussi un peu pour quelque chose car parfois je coupe des bulbes en deux en creusant dans les massifs, Mais pas que.... à mon avis certaines bestioles les trouvent à leur goût. Je devrais peut être essayer les plantations en bac, mais bizarre quand même les tulipes classiques elles ne se font jamais manger (les bébêtes de nos jardins auraient elles les papilles plus sensibles aux jolies tulipes?).

Donc cette année je me suis un peu lachée, dans les tons roses et blancs crème. Exit le jaune et le rouge, l'an passé je leur ai fait la peau après la floraison (à mon avis il va bien en rester encore quelques unes....)

du côté des crocus mon choix s'est porté sur

"Prince Claus" (photo Promesse de fleurs)

CROCUS CHRYSANTHUS PRINS CLAUS

"Blue pearl" (photo Promesse de fleurs)

Crocus-chrysanthus-Blue-Pearl-53559-3

"Ruby giant" (photo Promesse de fleurs)

crocus-ruby-giant-53958-3 

"Cream beauty" (photo Promesse de fleurs) 

Crocus-Cream-Beauty-53558-2

Tulipes "flaming flag" (photo Promesse de fleurs)

Tulipe-Flaming-Flag-68433-1 

Tulipes "Dynasty" (photo Ernest Turc)

tulipe-triomphe-haute-dynasty 

"Candy prince" (photo Promesse de fleurs)

Tulipe-simple_hative-Candy-Prince-63887-1 

je ne dis pas que je ne recraquerai pas pour quelques sachets supplémentaires en jardinerie!

 

 

Posté par vertchezmoi à 09:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 octobre 2016

Petits achats du weekend

Maintenant que le jardin se remet peu à peu de l'été brulant que nous venons de connaître il est temps de faire le bilan et de compléter les massifs qui sont un peu moins fleuris en ce début d'automne (toujours aussi sec d'ailleurs, je vais pas tarder à me mettre à la danse de la pluie!!!).

IMG_0261

 

Photo de famille

Des asters sont donc tombés dans mon panier. Mes préférés Little Carlow et Pink Star, et puis un petit nouveau à grandes fleurs bleues: Aster Frikartii Monch.

J'ai également choisi deux graminés: un pennisetum alopecuroides et un carex oshimensis, ainsi que deux nouveaux pieds d'echinacea (Pow Pow que j'ai déja et Green Jewel), car je les adore et ils ont l'air de bien s'installer dans mon jardin (même si j'ai perdu meringue l'an passé...).

Je suis allée faire mes achats dans une pépinière que j'adore à une trentaine de kilomètres de chez moi. Ils fournissent beaucoup les professionnels mais sont ouverts aux particuliers le samedi matin, c'est la pépinière Verte Ligne à Ennery. La plupart de mes végétaux viennent de chez eux et ils sont d'excellente qualité. Ils ont un choix faramineux de vivaces, Rhodos, Hortensias, Erables, Cornus ainsi que pas mal de plantes d'orangerie (impossible à garder chez nous à moins d'avoir une serre chauffée) et beaucoup de rosiers. Quand ils n'ont pas ce que vous recherchez ils peuvent vous le commander. Quoi demander de plus!? je n'avais pas trop préparé ma visite mais pour sûr que je vais y retourner. Il faut qu'avant je prenne le temps de faire un tour de jardin et de bien repérer les améliorations à apporter.

La prochaine fois, je vous parle de mon craquage sur les bulbes. L'an passé je n'avais pas remis de tulipes et quelle n'a pas été ma déception lorsqu' avril fu venu dans un jardin sans couleur! 2017 va être fleuri!!!! non mais.

Je vous souhaite une bonne semaine, bien fraiche si comme moi vous commencez à sentir les premières gelées le matin, grrr....

Posté par vertchezmoi à 19:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 septembre 2016

Floraisons automnales

ah oui, près de 2 mois sans avoir posté... quand même....Trois semaines que je suis rentrée de vacances (j'ai l'impression que c'est déja loin, trop loin....) et que j'ai retrouvé un jardin désolant.... tellement moche, sec, défleuri que je l'ai un peu abandonné jusqu'à ce we. Une vraie désolation mon petit chez moi en cette fin d'été.... moi qui m'émerveillait de mon jardin au printemps et bien là c'est tout le contraire....j'ai même pensé que tant d'efforts ça valait pas vraiment le coup, puisque 15 jours de sécheresse et tout est anéanti.

Heureusement la pluie est revenue et la jardin a peu à peu repris vie. Alors oui, il y a du boulot pour rattraper tout ça: tailler ce qui a cramé, ramasser les graines pour le sol, gratter le sol et ressemer le gazon là où il n'y a plus rien. J'en ai encore bien pour deux weekend, mais ça commence à ressembler à un jardin et plus à un tas de ruines....

Pas de vue d'ensemble aujourd'hui je vais pas tenter de me ressapper le moral , mais quelques jolies floraisons voir même quelques associations sympas.

Sauge Ballerina

ballerina

Rosier ancien Baron Girot de l'Ain

baron

Sedums, les rois de l'été et de la secheresse (je vais en replanter c'est sûr car sans eux aout aurait été bien triste)

IMG_0009

Un de mes rares dalhias (ils ne poussent pas chez moi hormis en pot...mais comme je les adore je ne lache pas!)

IMG_0013

Astrantia

IMG_0020

Centaurée rose dealbata

IMG_0022

Aster little carlow

IMG_0034 

Anémone Charlotte Konigin

IMG_0056

Aster horizontalis

IMG_0064

Aster Peter Harrison et Nepeta

IMG_0067

IMG_0068

Lui il a l'air de le trouvé encore à son goût le jardin tout au moins cette grosse fleur de sedum

IMG_0080

Grand paon de jour

IMG_0090

Rose Jubilee Celebration

IMG_0109

IMG_0111

IMG_0143

Echinacea Secret Romance qui termine sa floraison

IMG_0116

Aster Pink Star qui vient compter fleurette aux cheveux d'ange

IMG_0131

Lavender Dream qui tente une remontée

IMG_0139

Le retour des Pentsemons Souvenir d'Adrien Régnier

IMG_0141

Anémone Hupehensis Prinz Heinrich 

IMG_0147

J'espère un bel automne pour profiter encore du jardin.

Bon dimanche

 

Posté par vertchezmoi à 13:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

02 août 2016

Réussites du SOL 2016

Cette année j'ai eu la chance de participer à mon premier SOL. quel bonheur de recevoir des petites graines des 4 coins d'Europe, de faire mes premiers semis, de voir les plantounes pousser (d'autres crever...) et au final de pouvoir apprécier les premiers résultats.

On commence avec les scabieuses. J'esperais beaucoup de ces semis car je trouve ces fleurs magnifiques. J'ai réalisé les semis à la maison en février. Ils sont ensuite passés en serre froide vers le 15 mai et je les ai planté en pleine terre courant juin. Les premières fleurs sont apparues vers le 20 juillet. Pour ma part je n'ai pas fait de passage au froid pour ces graines, pourtant après coup j'ai lu que c'était préconisé. Les miennes sont sorties en quelques jours.

Chile Black (graines de David)

chile black

tutti

chile black2

Ivory (graines de Corinne Delaunois)

invoiry

Tutti Frutti (graines de Corinne)

scabieuse tutti frutti

tutti2

scabieuse tutti frutti2

Setaria Caramel. Une annuelle dont les graines m'ont été offertes par Valérie. Semis en pot en février sous chassis froid. La levée est longue (1 mois 1/2), repiquage en pleine terre fin avril, floraison début juillet.

setaria caramel

SETARIA

Pois de senteur offerts par Laetitia Jouffe

IMG_3157

IMG_3262

IMG_3248

Zinnia Cindirella (Graines de David).

Semis fin mars à la maison, levée en 5 jours, repiquage mi avril en terre. Floraison fin juin.

IMG_3332

Bidens (graines de Capucine au jardin). Semis mi mars, levée en 4 jours, repiquage avril. Floraison fin mai.

IMG_3333

Moi qui me disait nulle en semis je suis très contente du résultat! 

Posté par vertchezmoi à 21:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


24 juillet 2016

Sous la fraîcheur du matin

Je ne sais pas vous? mais moi j'adore faire le tour du jardin, au petit matin, ma tasse de café dans une main et l'APN dans l'autre. Le jardin est encore endormi, les fleurs profitent de la rosée du matin et de la fraicheur de la nuit. Tout semble paisible, j'ai juste quelques oiseaux pour compagnie. Ma seule crainte, que mes voisins me voient lorsque je passe sur le devant de la maison, les cheveux en vrac, enveloppée dans ma vieille robe de chambre. Ils doivent me penser à moitié folle! d'ailleurs pour passer autant de temps dans son jardin à planter, désherber, je dois déja être qualifiée de zinzin! malheureusement pour notre quartier il n'y a pas beaucoup de voisins qui entretiennent leur jardin alors de là à planter à tout va en associant un tant soit peu les couleurs nous en sommes loin! bon revenons au jardin du matin. Voici quelques photos réalisées avant que la chaleur ne vienne écraser les massifs jusqu'à ce soir.

Alexandra of Kent

alex

 

Bukuvu en mode rose pale en juillet

bukuvu

IMG_3443

 

Yann Arthus

IMG_3444

IMG_3445

 

Pomponella

IMG_3446

 

Rosier inconnu

IMG_3451

IMG_3452

 

Echinacea "secret romance"

IMG_3457

 

Dalhias qui a perdu son étiquette

IMG_3466

 

Echinacea Purpurea et géranium Patricia

IMG_3468

IMG_3470

IMG_3477

IMG_3485

 

Jubilee celebration

jubilee

Je file désherber le grand massif avant que la chaleur m'anéantisse moi aussi. La journée va être mouvementée également dans le quartier puisque la dernière étape du tour de France passe au bout de ma rue.  Passez un bon dimanche

Posté par vertchezmoi à 09:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

18 juillet 2016

Juillet au jardin

Je vous enmène faire un tour de jardin. L'été semble enfin s'installer et contrairement à l'été dernier les massifs sont encore bien colorés. Les roses s'essouflent un peu mais les vivaces sont là pour assurer le spectacle.

IMG_2829

Les dalhias ont fait leur sortie, Gisèle et Edge of Joy. Par contre comme l'an passé j'ai dû les forcer en pot et les planter ensuite en massif. Ceux plantés en massif directement ne sont pas sortis.

IMG_2830 

IMG_3172

Rosier Madame Meilland, un peu tardif. Il est en pot sur la terrasse et ça à l'air de bien lui convenir!

IMG_3132 

Merveilleux pois de senteur! Certains me viennent du Sol (Laetitia marmiteetsecateur.blogspot.fr ). J'ai essayé deux techniques simultanément cette année. Semis à la maison en mars et repiquage en mai et semis en pleine terre en avril. C'est la deuxième solution qui a été la plus concluante!

IMG_3133 

IMG_3157 

IMG_3262 

Monarde Cambridge Scarlette

IMG_3135 

Les pavots pink fizz me rejouissent! déja se sont les premiers semis de pavots que je réussis et ils sont adorables, tout pomponneux

IMG_3145

IMG_3141 

IMG_3146 

Les echinacés sont de retour Razzna et purpurea, seuls Meringue et Green Line ont disparu

IMG_3143 

IMG_3170 

Secret Romance 

IMG_3200 

IMG_3230

Pentsemon Adrien Régnier

IMG_3151

Pentsemon bleu lilas

IMG_0698[1]

Pentsemon Midnight

IMG_0687[1]

Hémérocalles Chorusline

IMG_3196 

heme chorusline

Rosier Pomponella

IMG_3211 

IMG_3212 

IMG_0696[1]

IMG_3256 

Quelques scènes deci delà. En ces temps pertubés, après les tristes évênements du 14 juillet, c'est encore dans mon jardin que je me sens le mieux

IMG_3229 

IMG_3226

IMG_0693[1]

IMG_3277

IMG_3281

IMG_3284

 

Posté par vertchezmoi à 17:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 juin 2016

Mes associations préférées pour ce printemps

Le printemps est terminé même si l'impression qu'il n'a pas encore commencé est tenace!

Aujourd'hui c'est l'été (oui vous avez bien entendu! commant ça vous en doutez?), le moment de faire un petit retour en arrière sur les quelques associations (voulues ou non) qui m'ont bien séduites.

Rosier la Sevillana rose, Oeillets mignardises "Cranmere Pool", Géranium Dragon Heart

IMG_5103[1]

La même association avec en arrière plan une pointe d'orangé avec Lady of Shalott

IMG_0576

Pierre de Ronsard et clématite Dorothy Walton

13445369_1047239175330359_4903379887272368030_n

Rosier inconnu à fleurs simples rose soutenu, Nigelles de Damas, Pentsemon Midnight et rosier Kron Princesse Mary

13445505_1047238985330378_6546654193633607485_n

Lavender Dream et Iceberg

iceberg et lavender dream

Champagne au Mont d'Or, Géranium Patricia et Géranium Catherine Deneuve

IMG_0626

Pavots d'Orient rose "Prinz Viktoria Luise" et Delphinums "blue bird"

IMG_0627

IMG_0674

Sambucus nigra black lace, allium, pavots, delphinum

IMG_0632

 Cornus et géranium (inconnu)

IMG_0326

Rosier Baron Girot de l'Ain et Geum Cosmopolitan

IMG_0343

IMG_5308

 Bleuet et Rosier Rhapsody in blue

IMG_0637

Lavender Dream et Grandes Marguerites

IMG_0679

Rosier Celsiana, Grandes Marguerites et Graminé

IMG_0687

Rosier Angela et Géranium Patricia

IMG_0688

IMG_0689

Rosier Astronomia et Erigeron

IMG_0695

Lavender Dream, Iceberg, grandes marguerites et anémones blanches en tout premier plan

IMG_0733

Géranium "Johnson's Bleu" (il me semble) et rosier Pascal Sevran

IMG_0779

 D'autres associations ont été nettement moins réussies (photos dont je vous épargnerai). Il ne me reste plus qu'à corriger tout cela à présent. Je m'aperçois aussi que je n'affectionne pas les couleurs rouge et orange foncé et malheureusement il y en a au jardin.... Il est vrai qu'au début je plantais sans me soucier des associations en fonction de mes coups de coeur du moment. 

Posté par vertchezmoi à 22:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 juin 2016

Celsiana (Damas)

Je suis complètement sous le charme de ce rosier! je l'ai installé au jardin il y a deux ans et il a subit un déménagement à l'automne dernier (ça ne l'a pas perturbé!).

C'est un rosier très ancien (autour de 1750), non remontant mais avec tant de qualités il est pardonné. Je craque sur sa couleur d'un rose si délicat, un rose dragé, "lait avec un nuage de fraise". Ses fleurs au doux parfum romantique rappelent l'enfance, la douceur, l'innocence. Elles passent au blanc en fin de floraison sans perdrent de leur superbe. La fleur est parfaite en bouton comme ouverte. Qui plus est il semble chez moi plutôt bien résister aux maladies et à la pluie et vue ce qu'il est tombé dernièrement j'ai pu le vérifier plusieurs fois!

IMG_0403

IMG_0406

IMG_0407

IMG_0411

IMG_0414

celsiana

IMG_0680

celsiana

Je vous souhaite une bonne fin de journée!

 

Posté par vertchezmoi à 16:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 juin 2016

Le bleu s'invite au jardin

Le bleu est très présent en ce moment au jardin et rien à voir avec l'Euro, non non.... 

C'est juste une couleur que j'apprécie beaucoup et qui présente de jolis camaieus. 

BLEU

Delphinums, nigelles de damas, géraniums magnificum 

BLEU1

Bleuets, népetta, sauge, clématatites, éphémères de Virginie, Campanules des murs

BLEU2 

La palette est large et je ne m'en lasse pas!

Posté par vertchezmoi à 14:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]