Le jardin à la mi mai
Quelques nouvelles de mon jardin que je n'ai bien sûr pas abandonné à son triste sort après le gel d'avril. Le soleil semble enfin vouloir revenir (mis à part le déluge d'hier soir) et les floraisons s'accélèrent de jour en jour: ancolies, iris, roses, clématites, thalictrum et depuis hier les pavots. Ma période préférée au jardin, dommage qu'elle ne dure pas, on l'attend tellement!
Quelques vues d'ensemble
et un zoom sur les floraisons du moment :
Du côté des ancolies: Nora barlow
Black barlow
Oups j'ai oublié son nom à celle ci!
Les thalictrums
Les astrantias sont aussi au rendez vous
Les clématites s'elancent dans les airs. Multiblue est même partie à l'assaut des tuyats du voisin
Octopus
Ville de Lyon
Re oups je ne sais pas d'où elle sort celle ci! (Hagley Hybrid? que j'aurai déplacé? peut être!)
Les petits geums terminent leur floraison
Et les iris assurent le show
et dire qu'il y a 3 ans je disais détester les iris. La folie jardinière nous perdra tous!
et bien sûr les roses
Astronomia
Lambert Wilson
Music Hall
Princesse Anne
Munstead Wood
Lavender dream
Quelques alliums ressortant deci delà, pourtant je n'en ai pas replanté depuis 2 ans
Martin des senteurs
ça reste encore un peu timide mais ça ne devrait plus tarder à exploser à présent.
Passez un bon we et profitez bien de Chantilly pour ceux qui auront la chance d'y aller. Impossible pour moi cette année, les journées ne voulant malheureusement pas passer à 48h, entre les galas de danse et les kermesses, le we est rempli et ce sera sans fête des plantes (je me rattraperai à Chaalis)
Coup de gueule contre dame Nature
Ras le bol du jardin, du gel, de la pluie qui n'arrive pas ou trop. ça dépend...!!!! ras le bol de passer tout mon temps libre au jardin à planter, bécher, fertiliser, désherber, chasser les petites bêtes et jamais à me poser et à admirer le travail accompli..... Ras le bol de voir toujours plein de choses à faire mais sans jamais avoir le temps de les faire ou les finir.....
Ce we je ne suis plus très pote avec mon petit morceau de verdure. Après le gel de cette semaine et l'observation des dégats non négligeables, je me suis efforcée sans grande convictions à jardiner: des dalhias à planter en pot et mettre sous la serre (en pleine terre c'est peine perdue chez moi ils ne sortent jamais), terreauter le gazon et ressemer car même si nous avons refait le gazon il y a un an il ne ressemble déja plus à grand chose, planter les vivaces achetées le we dernier....)
Bref pas mal de chose à faire mais pas envie, pas le moral, envie de laisser tomber car de toute façon au jardin on ne fait que recommencer et c'est la nature qui a le dernier mot. Il faut de nombreuses qualités pour jardiner dont la patience, qualité que je ne possède absolument pas!
En plus il fait un froid de canard, il faut vraiement être malade pour s'acharner autant, surtout quand on s'aperçoit que les envahisseurs eux n'ont pas été gelés sur place
au rendez vous tous les ans les sales bêtes. Peuvent pas aller s'attaquer aux mauvaises herbes non? et pas un coccinelle à l'horizon bien évidemment.
Et puis quand on débute en jardinage on fait des conneries, on teste, on espère et paf c'est mort, tu as mal fait. Je vous explique j'ai lu quelque part qu'il était possible de forcer les dalhias à l'intérieur en pot pour gagner quelques semaines sur la floraison. Cette année j'ai donc décidé de tester. J'ai transformé ma salle de bain de l'étage en serre à dalhias pendant plusieurs semaines, dès début mars pour être précise! quelle idée. ah pour pousser, ça à poussé si bien qu'il y a une dizaine de jours j'ai décidé de les planter au jardin. Re mauvaise idée, le gel étant passé par là je vous laisse déviner l'état des dalhias en question
Bref, je vais continer à faire la gueule à mon jardin pendant quelques jours dans l'attente de bonnes surprises. Les roses devraient pas tarder à arriver non?
Le gel n'a rien épargné
Deux jours de T° nocturnes négatives et voilà que le jardin fait la tête et la jardinière aussi d'ailleurs. Le Sambucus, le Cornus juste en fleur, la glycine, les hydrangés, l'acer et je ne parle même pas de mon magnolia planté la semaine prochaine. Le pire étant que ce n'est pas fini au vue des T° annoncées pour les 10 prochains jours. Des Saintes glaces en avril? J'aimerai ensuite être tranquille mais je n'y crois pas trop. Je ne sais pas ce que ça donnera dans les semaines à venir. Est ce qu'ils vont repartir? C'est la première fois que je constate autant de dégats par le gel au printemps
Tulipe show
Le show des tulipes a commencé il y a déja près de 15 jours. En 2016 j'avais regretté un jardin bien vide jusqu'en mai. A l'automne j'ai donc planté pas mal de nouveaux bulbes de tulipes, près de 400 pour être exact et elles illuminent aujourd'hui le jardin dans l'attente du show des roses
Les tulipes Dynasty
Tulipes Flaming Flag
Carnaval de Rio
Une surprenante inconnue que je suis sûre à la couleur de ne jamais avoir acheté. Je pense qu'il s'agit des quelques bulbes offerts avec ma commande d'automne. Bon il faut aimer, quoi, les goûts et les couleurs.....
De jolies tulipes bonbon, sorbet, gourmandises. Je ne retrouve pas leur nom et pourtant elles font parties de mes achats d'automne car il y en a un bon paquet.
De jolies dentellées qui s'ouvrent blanches et se teintent de rose par la suite. J'adore!
Et encore d'autres inconnues
dans quelques jours elles tireront leur réverance jusqu'à l'année prochaine, si elles passent l'hiver. Malheureusement elles ne réapparaissent pas toutes chaque année et si je ne plante pas de bulbes à chaque automne le printemps est plus triste.
je vous souhaite une bonne soirée en espérant de meilleures T° que la nuit dernière. J'espère ne pas avoir trop de dégats, on verra dans quelques jours comment les plantes s'en remettent. pour le moment les plus touchés sont les hydrangéas.
Les p'tits derniers
Le beau temps semble s'installer (et on croise les doigts pour que ça dur et que le printemps ne soit pas aussi arrosé que le cru 2016!) et cette douceur me donne envie de planter, de flaner en jardinerie et sur les premières fêtes des plantes.
Dimanche j'ai trainé mon amie férue de jardin et ma fille (moins férue mais débutante en semis) à la fête des plantes de Senlis. J'ai découvert cette fête des plantes l'an passé et j'avais été conquise notamment par les prix très raisonnables pratiqués. Tout comme le prix de l'entrée d'ailleurs, 2 tous petits euros, bien loin du prix demandé pour mettre un orteil à la Fête des plantes de Chantilly (mais bon là c'est le sommum!).
Le soleil était avec nous pour flaner dans les allées. Nous nous sommes livrés à nos rêveries jardinesques si bien que j'en ai oublié de prendre des photos! sauf en rentrant.
J'ai craqué (sagement je trouve) sur quelques nouvelles plantounes, valeurs sûres qui ont déja fait leurs preuves dans mon petit jardin.
Un echinacea alba, vous connaissez ma folie pour les echinaceas! j'en avais déja un pied de celui ci mais il se sentait si seul! vite un pote de massif!
Un gros pied de pavot "patty's Plum" aux pétales violet-prune avec un oeil bien noir
4 pieds de Physostegias, 2 roses (bouquet rose) et 2 blancs (alba). J'espère une longue floraison notamment en été, période ou le jardin est le moins coloré. Ils devraient se plaire dans ma terre argileuse
Un géranium vivace car "on en a jamais assez"
et pour finir un jonc japonais, j'espère qu'il se plaira, toutes les graminés n'apprécient pas ma terre froide et trempée l'hiver, sec et poussièreuse en été.
et puis comme si ce n'était pas assez j'ai ramené un beau pied d'hémérocalle Stella de Oro en passant à la jardinerie.
et enfin chantilly sous la cerise sous le gateau: 2 magnolias! non je ne les ai pas trouvé à la fête des plantes de Senlis même si de beaux sujets étaient vendus. J'aurai été quelque peu embêté pour les ramener avec ma Twingo. Non nous sommes passés avec mon mari samedi matin à la pépinère Verte Ligne d'Ennery, surement la pépinière où j'achète le plus. Nous cherchions un beau sujet pour remplacer le Rhus typhina qui était devant la maison et que nous avons dû abattre à la sortie de l'hiver. Il s'est complètement déraciné après une nuit de tempête en février. je pense que la secheresse de l'été dernier l'avait bien fragilé.
Nous étions partis sur un magnolia, j'ai toujours révé d'en avoir un et nous sommes repartis avec deux, impossible de nous décider.
Nous avons donc opté pour un stellata chrysanthemiflora qui nous donnera de jolies fleurs étoilées d'un rose très pâle. et un magnolia sunsation aux grandes fleurs de 15-20 cm crème pourpré aux reflets verts
Reste à planter tout ceci à présent. Un des deux magnolias ira à l'arrière de la maison.
Des nouvelles des semis
Voici enfin quelques nouvelles de mes semis. Je dois avouer que j'ai été un peu (trop) gourmande sur mes demandes lors du Sol et que je suis un peu débordée. j'ai commencé mes semis vers la mi février impatiente que j'étais de patouiller dans la terre. J'aurai dû suivre les conseils d'Isabelle qui nous a pourtant dit que le mieux était de ne pas se précipiter et d'attendre que les T° remontent pour semer en serre froide. Oui mais voilà j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête.
J'ai donc commencé les semis à l'intérieur mi février transformant mon salon et ma salle de bain de l'étage équipée d'un velux en pépinière (mon mari et mes enfants ne disent plus rien à part de temps en temps "range tes jouets" quand ça devient le bazar...).
Les premières variétés semées: des scabieuses. l'an passé c'est la variété que j'ai le plus réussi. c'était donc parti pour des pots et des pots de scabieuses. Sauf qu'elles ont filé (ben oui tu n'avais qu'à écouté les conseils du Sol...). après repiquage je les ai donc passé en serre froide.
J'ai aussi semé des échinaceas réussite en demi teinte, peu de pied ont levé.
Des creppy rubra que j'ai également passé en serre froide après la levée
Des cléomes violet de JC, des cherry Queen de Marie Thérèse et des cléomes rose de Sylvie: tout à levé! Idem passage en serre froide pour la plupart.
Il faut dire qu'avec les T° que nous avons depuis 15 jours / 3 semaines il fait plus chaud dans la serre qu'à la maison.
Réussite aussi pour les Cynoglossum amabile Pink Showers de Marie
Des agastaches Blue White
Des ipomées
et des Salvias: Salvia Sclarea Vatican White et Salvia Interrupta
Pour les semis réalisés en serre froide dès février pour certains puis sur le mois de mars. 3 petites serres ont été installées sur ma terrasse au sud. La T° y est de 10° en ce moment le matin et peut monter à plus de 30° l'après midi, là il faut penser à ouvrir.
Les semis levés à ce jour:
- Les sétarias caramel, la levée est toujours un peu longue (au moins 3 semaines) mais à partir de ce mois si la croissance va aller très vite
- Les zinnias Art déco de Marie Thérèse. J'ai aussi semé quelques graines de Zinnia Peach qui me restait du SOL 2016
- Des papaver orientalis. là j'ai semé en serre froide en godets de tourbe ainsi qu'en place à la volée, pour voir. L'an passé mes semis en place avaient tous été couronnés d'un cuisant échec. Cette année les Dieux du semis semblent être avec moi, tout à levé! On pourra ainsi comparer ce qui marche le mieux
- Des lupins
- Du lin bleu (Graines d'Antoine). là aussi j'ai essayé en serre et en pot dehors, tout à levé
- Des cosmos
- Les orlayas (graines du SOL 2016)
- Les carottes Purple Kiss
- Des échinaceas vanille
- Des catanaches
- Les delphinums, houra! cette année ils ont levé! voilà 3 ans que je m'evertu à en semer et nada. Cette année deux pots sont en route. Je vais les bichonner.
- Les cléomes. Là aussi comme j'ai reçu pas mal de graines (merci Sylvie, JC et Marie Thérèse) j'ai testé en intérieur et en serre froide. Succès pour les deux méthodes. J'espère les réussir jusqu'au bout car ce n'est pas la première année que j'essaie et je n'avais jamais réussi à faire lever la moindre graine.
Un pied d'Iris qui après passage au froid puis baignade dans de l'eau minérale changée tous les jours, une graine à levé.
Des chrysanthèmes Coronaires
Des roses trémières de Maryline
De la ciboulette pour le potager
Des geums Mrs Brashow de Nathalie
Des dianthus rose de Piera
Des Pois de Senteur (pour les pois de senteur j'ai tout essayé: semis à l'intérieur à 20° ok levée très rapide, semis en serre froide levée ok mais un peu plus longue, semis en pleine terre ok levée mais encore plus longue). Bref l'année prochaine je ne m'embête pas je sème en pleine terre.
Réussite également pour les Lathyrus tingitanus (graines de Suzanne Smits)
Voilà maintenant il faut repiquer, repiquer et repiquer.... et là c'est moins drole que de semer, enfin je trouve! j'espère en tout cas de belles floraisons!
Au revoir mars, bonjour avril
C'est aujourd'hui le dernier jour de mars et je n'ai pas posté depuis le début du mois! pourtant il s'en passe des choses au jardin! les massifs se remplissent, s'arrondissent, mon jardin me rend le fruit ou plutôt les fleurs de mes efforts des dernières années. Il y a encore du travail à faire mais il prend le chemin que je souhaite lui donner. je découvre avec joie des fleurs qui me semblaient insignifiantes il y a quelques années lorsque je ne jardinais pas. Il y a encore pas si longtemps je détestais les jacinthes et maintenant il me vient l'idée d'en planter partout tout comme les primevères! aller comprendre!
Les coeurs de Marie ou Dicentra de son nom savant, sont mes premières plantes vivaces à avoir planter au jardin. J'en ai à présent plusieurs pieds et j'en rajoute chaque année. Dommage qu'elles disparaissent en été.
En cette fin de mois les tulipes prennent le relais des narcisses.
Les très discrètes tulipes botaniques
Bon les fitillaires Pintade plantées l'an passé ont dû migrer vers un autre jardin car je n'ai retrouvé qu'une fleur cette année.
Des bulbes que j'adore, les Leucojum aestivum. je regrette de ne pas en avoir plus au jardin, il faut que je note d'en planter à l'automne
Pareil pour les muscaris, je les trouve fabuleux plantés en groupe bien serrés
Encore à rajouter à ma liste des achats; les anémones pulsatilla, j'aime surtout la couleur violet soutenu de cette variété. Ma terre argileuse ne semble pas lui poser de problème, pourtant c'est une plante qui se plait davantage en sol caillouteux
Place à avril 2017 à présent!
Le retour de la couleur
Le jardin se colore peu à peu et ça fait plaisir! la grisaille et le froid sont derrière nous, place au printemps. Le violet et le jaune dominent
Ah si il y a du rose aussi
Les hellebores sont en fleur depuis quelques semaines. J'ai même eu la bonne surprise d'en voir une fleurir "vraiment" cette année. Une blanche, classique que j'avais eu en cadeau à un Noël il y a déja plusieurs années. Elle n'avait rien donné et j'avais fini par l'oublier jusqu'à cette année où enfin j'ai quelques fleurs bien blanches. Il faut vraiment être patient avec la nature!
Les hellebores sont vraiment mes chouchous c'est la raison pour laquelle j'ai craqué cette semaine pour deux nouveaux pots!
Un rayon de soleil et hop l'envie d'aller flanner en jardinerie revient! J'ai également repris des pentsemons (mes chouchous d'été) et des pavots (encore des chouchous).
Le massif d'hiver
J'ai décidé de lui donner ce nom cette semaine. Il faut dire que je ne l'avais pas encore baptisé mais quand je vois sa floraison pour une sortie d'hiver, ce nom lui ira très bien. J'ai coupé (enfin mon homme) le pin taillé nuage qui était au milieu. le pauvre il ne lui restait que le tronc! Il va falloir retier la souche avant de replanter. Encore une épreuve de force.
A présent on va attendre la sortie des narcisses et des tulipes!
Passez un bon we
Rétrospective de juillet
Répartons quelques mois en arrière, en juillet. Le jardin était bien fleuri et pas encore brulé par les chaleurs caniculaires d'aout.
Ma photo préférée
Encore une photo du coin bassin aménagé en hiver 2016. Nous sommes partis de rien et quelques mois après ce massif était déja bien fleuri et garni.
ça c'était avant
Mosaïque du mois
Associations réussies, celle de l'echinacea razzna et persicaria
Découverte: les pavots somniferum pink fizz
Pas de déception en ce mois de juillet, il fait beau, le jardin est bien fleuri et pas encore complètement grillé par le soleil.
Pas de travaux d'aménagement non plus, le temps est à la farniente, à la sieste et à la détente. Enfin pas pour la jardnière qui elle a toujours quelque chose à faire!
La preuve, les chaises longues sont là pour la déco
Viveme,nt les beaux jours et le retour de la couleur au jardin! nous sommes en bonne voie mais il faut encore un peu de patience
Cette année Noël tombait en février
Et quel mois de Février! chaque jour de nouvelles merveilles dans ma boite aux lettres! J'ai été plus que gâtée pour mon deuxième SOL. Il faut dire que je n'ai pas réussi à être raisonnable dans mes demandes.....J'ai retrouvé mon âme d'enfant en allant chaque jour à la boite aux lettres. Mon facteur a dû s'interroger sur les raisons d'une telle activité postale! Nos échanges ont même suscité la curieusité de quelques uns, puisque deux enveloppes sont arrivées ouvertes, heureusement leur contenu était bien présent, A présent ma boite aux lettres va se reposer jusqu'à l'année prochaine n'accueillant plus que les factures et publicités en tout genre (grr....) Je pense avoir reçu toutes les enveloppes promises. Merci encore à Patou, Flo et Jean Pierre, Carole, Lina, Michel, Céline, Sylvaine, Marie Thérèse, Valérie, Chantal, Xavier, Laurence, Micheline, Josiane, Lo, Delphine, Eliane, Ingrid, Corinne, Maryline, Nathalie, Eliane, Eric et Estelle, Jacqueline, Lucile, Vivi, Cécile et Titouan, Jocelyne, Sylvie, Kathy, Fabienne, Marie, Emmanuelle, Jean Yves, Maud, Christian, Pascale, Annick, Béatrice, Antoine, Pietro, Suzanne, Sofie, Elodie, Frédéric, Jean Christophe, Béa, Katia, Marie Noëlle, Danielle, Gérald, Jacqueline, Karine, Bénédicte, Christophe, Cathy, Dany, Françoise, Véronique, Cécile, Vérone et Sophie et surtout merci à Isabelle sans qui cette belle aventure emplie d'amitié, de bonheur, de joie, de promesses fleuries ne serait pas possible. Voilà il me reste à semer avec amour vos précieuses graines. Je posterai des nouvelles de mes semis ici régulièrement. L'an passé j'ai eu quelques succès dans mes semis même s'il y a bien sûr aussi des échecs. J'espère encore plus de succès cette année!
Je vous souhaite un bon dimanche!