02 août 2017

Agastache Black Adder (Sol 2017)

Voici un de mes succès du Sol 2017. J'ai reçu des graines d'Agastache Black Adder de la part de la part de Jacqueline Détaille en janvier. J'ai fait mon semis à la maison le 12 février et les graines ont levé 5 jours plus tard. jJ'ai dû éclaircir pas mal car toutes les graines semées ont germé.

Mis en massif en juin, elles atteignent à présent un bon mètre de haut. et surprise quelques graines blanches ont dû se glisser par ci par là car j'ai un joli mélange de bleu et de blanc.

Un semis facile à faire donc, une floraison ultra rapide (on ne peut pas demander mieux). parfait pour une jardinière impatiente comme moi!

Je vais essayer de récupérer les graines pour en proposer à mon tour en janvier prochain.

IMG_8768

IMG_8769

IMG_4759

je vous souhaite une bonne journée

Posté par vertchezmoi à 10:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


03 avril 2017

Des nouvelles des semis

Voici enfin quelques nouvelles de mes semis. Je dois avouer que j'ai été un peu (trop) gourmande sur mes demandes lors du Sol et que je suis un peu débordée. j'ai commencé mes semis vers la mi février impatiente que j'étais de patouiller dans la terre. J'aurai dû suivre les conseils d'Isabelle qui nous a pourtant dit que le mieux était de ne pas se précipiter et d'attendre que les T° remontent pour semer en serre froide. Oui mais voilà j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête.

J'ai donc commencé les semis à l'intérieur mi février transformant mon salon et ma salle de bain de l'étage équipée d'un velux en pépinière (mon mari et mes enfants ne disent plus rien à part de temps en temps "range tes jouets" quand ça devient le bazar...).

Les premières variétés semées: des scabieuses. l'an passé c'est la variété que j'ai le plus réussi. c'était donc parti pour des pots et des pots de scabieuses. Sauf qu'elles ont filé (ben oui tu n'avais qu'à écouté les conseils du Sol...). après repiquage je les ai donc passé en serre froide.

J'ai aussi semé des échinaceas réussite en demi teinte, peu de pied ont levé.

Des creppy rubra que j'ai également passé en serre froide après la levée

Des cléomes violet de JC, des cherry Queen de Marie Thérèse et des cléomes rose de Sylvie: tout à levé! Idem passage en serre froide pour la plupart.

Il faut dire qu'avec les T° que nous avons depuis 15 jours / 3 semaines il fait plus chaud dans la serre qu'à la maison.

Réussite aussi pour les Cynoglossum amabile Pink Showers de Marie

IMG_3548

Des agastaches Blue White

Des ipomées

et des Salvias: Salvia Sclarea Vatican White et Salvia Interrupta

Pour les semis réalisés en serre froide dès février pour certains puis sur le mois de mars. 3 petites serres ont été installées sur ma terrasse au sud. La T° y est de 10° en ce moment le matin et peut monter à plus de 30° l'après midi, là il faut penser à ouvrir.

IMG_7163

IMG_7164

Les semis levés à ce jour:

IMG_6723

IMG_6915

IMG_3551

- Les sétarias caramel, la levée est toujours un peu longue (au moins 3 semaines) mais à partir de ce mois si la croissance va aller très vite

- Les zinnias Art déco de Marie Thérèse. J'ai aussi semé quelques graines de Zinnia Peach qui me restait du SOL 2016

- Des papaver orientalis. là j'ai semé en serre froide en godets de tourbe ainsi qu'en place à la volée, pour voir. L'an passé mes semis en place avaient tous été couronnés d'un cuisant échec. Cette année les Dieux du semis semblent être avec moi, tout à levé! On pourra ainsi comparer ce qui marche le mieux

- Des lupins

- Du lin bleu (Graines d'Antoine). là aussi j'ai essayé en serre et en pot dehors, tout à levé

- Des cosmos 

- Les orlayas (graines du SOL 2016)

- Les carottes Purple Kiss

- Des échinaceas vanille

- Des catanaches

- Les delphinums, houra! cette année ils ont levé! voilà 3 ans que je m'evertu à en semer et nada. Cette année deux pots sont en route. Je vais les bichonner.

- Les cléomes. Là aussi comme j'ai reçu pas mal de graines (merci Sylvie, JC et Marie Thérèse) j'ai testé en intérieur et en serre froide. Succès pour les deux méthodes. J'espère les réussir jusqu'au bout car ce n'est pas la première année que j'essaie et je n'avais jamais réussi à faire lever la moindre graine.

IMG_3546

Un pied d'Iris qui après passage au froid puis baignade dans de l'eau minérale changée tous les jours, une graine à levé.

Des chrysanthèmes Coronaires

Des roses trémières de Maryline

De la ciboulette pour le potager

Des geums Mrs Brashow de Nathalie

Des dianthus rose de Piera

Des Pois de Senteur (pour les pois de senteur j'ai tout essayé: semis à l'intérieur à 20° ok levée très rapide, semis en serre froide levée ok mais un peu plus longue, semis en pleine terre ok levée mais encore plus longue). Bref l'année prochaine je ne m'embête pas je sème en pleine terre.

Réussite également pour les Lathyrus tingitanus (graines de Suzanne Smits)

IMG_3485

Voilà maintenant il faut repiquer, repiquer et repiquer.... et là c'est moins drole que de semer, enfin je trouve! j'espère en tout cas de belles floraisons!

 

Posté par vertchezmoi à 08:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 février 2017

Cette année Noël tombait en février

Et quel mois de Février! chaque jour de nouvelles merveilles dans ma boite aux lettres! J'ai été plus que gâtée pour mon deuxième SOL. Il faut dire que je n'ai pas réussi à être raisonnable dans mes demandes.....J'ai retrouvé mon âme d'enfant en allant chaque jour à la boite aux lettres. Mon facteur a dû s'interroger sur les raisons d'une telle activité postale! Nos échanges ont même suscité la curieusité de quelques uns, puisque deux enveloppes sont arrivées ouvertes, heureusement leur contenu était bien présent, A présent ma boite aux lettres va se reposer jusqu'à l'année prochaine n'accueillant plus que les factures et publicités en tout genre (grr....) Je pense avoir reçu toutes les enveloppes promises. Merci encore à Patou, Flo et Jean Pierre, Carole, Lina, Michel, Céline, Sylvaine, Marie Thérèse, Valérie, Chantal, Xavier, Laurence, Micheline, Josiane, Lo, Delphine, Eliane, Ingrid, Corinne, Maryline, Nathalie, Eliane, Eric et Estelle, Jacqueline, Lucile, Vivi,  Cécile et Titouan, Jocelyne, Sylvie, Kathy, Fabienne, Marie, Emmanuelle, Jean Yves, Maud, Christian, Pascale, Annick, Béatrice, Antoine, Pietro, Suzanne, Sofie, Elodie, Frédéric, Jean Christophe, Béa, Katia, Marie Noëlle, Danielle, Gérald, Jacqueline, Karine, Bénédicte, Christophe, Cathy, Dany, Françoise, Véronique, Cécile, Vérone et Sophie et surtout merci à Isabelle sans qui cette belle aventure  emplie d'amitié, de bonheur, de joie, de promesses fleuries ne serait pas possible. Voilà il me reste à semer avec amour vos précieuses graines. Je posterai des nouvelles de mes semis ici régulièrement. L'an passé j'ai eu quelques succès dans mes semis même s'il y a bien sûr aussi des échecs. J'espère encore plus de succès cette année!

sol

 

Je vous souhaite un bon dimanche!

Posté par vertchezmoi à 15:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 février 2017

Enveloppes postées!

ça y est toutes vos graines ont été postées.

je vous souhaite de bons semis et des jardins bien fleuris.

N'hésitez pas à me dire quand vous les recevez et si aussi vous ne recevez rien (on ne sait jamais).

Bureau

De mon côté ma boite aux lettres se remplie de jours en jours (mon facteur doit être étonné d'une t'elle activité). Je referai un article sur les graines reçues prochainement. En attendant je vous souhaite une belle journée

Posté par vertchezmoi à 10:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 janvier 2017

SOL résultats demain!

ça y est les 3 premières semaines de janvier se sont achevées et demain nous connaitrons les heureux gagnants de chaque seed lover.

Pour ma part les petites enveloppes sont prêtes, des petites cartes ont aussi été confectionnées.

IMG_2613

IMG_2614

IMG_2619

Au vue du nombre de demandes pour chaque variété je pense devoir faire un tirage au sort, surtout pour les graines d'échinaceas très prisées!

Je publierai la liste des heureux gagnants par variété demain. j'effectue un tirage par variété pour laisser plus de chance à chaque personne, vous pouvez ainsi être perdant sur une variété et gagnant sur une autre. C'est également le choix que j'avais fait l'an passé. J'aimerai tellement offrir à chaque personne ce qu'il a demandé mais c'est malheureusement impossible et j'en suis d'avance attristée.

Je vous dis donc à demain.

Passez une bonne soirée.

Posté par vertchezmoi à 20:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 janvier 2017

Seeds of Love 2017

Tadam! ça y est le coup d'envoi du Sol 2017 est lancé et je suis sûre que vous êtes tous aussi impatients que moi de découvrir les trésors des jardins, proposés par les seedlovers. Je vous souhaite tout d'abord une très belle année 2017, quelle vous apporte tout le bonheur que vous méritez ainsi qu'à vos familles.

Voici les graines que je vous propose pour ma seconde participation au Seed of Love.

N°1  'Verbena bonariensis' Verveine de Buenos Aire

IMG_0935

IMG_3310

IMG_3316

N° 2 'Cosmos sulfureus'

Ces graines me viennent du Sol 2016 et m'ont été offertes par Capucine au jardin .

Cette jolie annuelle fleurit tout l'été. Les semis sont faciles à réaliser. A semer au chaud à l'intérieur. La levée se fait en moins de 5 jours. A garder au chaud jusqu'à ce que tout risque de gelées soit écraté. Les graines se récoltent ensuite à partir du mois d'aout pour de nouveaux semis.

bidens

IMG_3540

N°3 'Echinacea Secret Romance'

Une jolie vivace pomponeuse, rose tendre qui fleuri de juillet à septembre / octobre. Chez moi elles mesurent 50 à 60 cm de haut et sont plantées au soleil. Plutôt bonne résistance à la secheresse.

A semer à partir de mars au chaud à la maison, la levée est très rapide. L'an passé je les ai repiqué au jardin en juin. La floraison intervient l'année suivante.

IMG_3200

IMG_3201

IMG_3526

N°4 'Echinacea purpurea.

La plus classique des echinaceas à la floraison longue de juillet à octobre. Chez moi elle supporte la secheresse des étés sans pluie, le plein soleil, les hivers humides.... Elle est plantée en sol plutôt sablonneux. Plus haute que secret romance, elle forme rapidement une belle touffe et apporte de la couleur aux massifs tout l'été. Même principe de semis que décrit plus haut. Je n'ai pas encore tester le bouturage mais il est parait il facile à réaliser.

IMG_3470

IMG_3473

IMG_3472

N°5 'Echinacea Razzna'

J'aime particulièrement les echinaceas, vous vous en doutez. Je vous propose également des graines de cette variété rose orangé. hauteur 50 / 60 cm, longue floraison estivale comme pour les autres variétés. Plantée chez moi à mi ombre et dans un sol ni trop calcaire ni trop sablonneux elle s'etoffe bien d'années en années.

IMG_3493

mme meilland (49)

mme meilland (54)

 N°6 'Setaria viridis caramel'

Incontestablement mon coup de coeur du Sol 2016! J'avais obtenu les graines de la part de Valérie du jardin de Valérie. Cette jolie graminée annuelle est très facile à réussir. La croissance est très rapide pour atteindre un bon 70 cm de haut (à ne pas mettre en devant de massif comme moi quoi...)Si vous souhaitez découvrir les mérites de cette petite merveille je vous invite à lire l'article publié par David sur son blog plaisir jardin. Côté semis j'ai semé mes graines sous chassis froid en février et les plantounes sont apparues 1 mois 1/2 plus tard, autant être patient quoi. Par contre après ça va très vite. Je les repiqué en massif fin avril et en une semaine elles avaient doublé de volume! début d'apparition des épis en juillet. En septembre il faut penser à récolter les graines pour les semis de l'année suivante mais la encore elle n'est pas avare de graines, même si les oiseaux les trouvent aussi très à leur gout.

IMG_9997

setaria caramel

IMG_3345

 N°7 'Sabiosa ivory'

Autre coup de coeur du Sol 2016. J'avais reçu les précieuses petites graines de la part de Corinne (FB). Cette jolie vivace au port haut et élancé est également très facile à réussir. Semis au chaud à 20° (je les avais semé en février) et repiquage en massif en juin. La floraison intervient la première année.

IMG_3494

IMG_3570

Quelques jours avant l'éclosion des boutons la plante prend des allures très graphique.

IMG_3551

 N°8 'Astrantia major'

Je les avais déja proposé l'an passé et je les repropose cette année. J'aime beaucoup cette plante même si de mon côté je n'ai pas encore testé le semis.

IMG_0755

IMG_9017

Je propose aussi cette année quelques graines de mes hellebores. Je ne sais pas si j'en aurai beaucoup, mais je vais essayer de les récupérer en fin de floraison.

N° 9 'Helleborus orientalis or red'

108595487

108470006

109003650

IMG_0071

N° 10 'Helleborus orientalis white lady'

109003768

IMG_9943

 L'an passé ma tentative de semis à plutôt bien réussis grace aux petites graines envoyées par Marie Thérèse du sol 2016 (FB).

Je vous laisse faire vos choix, je serai très certainement amenée à faire un tirage au sort

résultats le 22/01

LES GAGNANTS SONT:

1/ Verveine; 19 - 61 - 70- 127 - 133 - 136

2/ Cosmos: 3 - 50 - 64 - 91 - 136

3/ Echinacea secret romance: 3 - 15 - 28 - 29 - 52- 57 - 70 -71- 73 - 75 -77- 81 - 86 - 91 - 100 - 105 - 130 - 138 - 147

4/ Echinacea purpurea: 70 -  87 - 117 - 128

5/ Echinacea razzna: 3- 15- 28- 29- 52- 71- 73- 75- 77- 81 - 86- 87- 105 - 117-  127 - 136 - 138 - 147

6/ Setaria; 3 - 4- 16 - 49 -  50 - 105 - 128

7/ Scabiosa; 16- 19 - 50 - 61 - 64 - 70- 71- 74 - 86 - 87 - 105  

8/ Astrantia: 38 - 49 - 71 - 100 - 130

pour les helloborus N°9 et 10 j'effectuerai un tirage en fonction de la récolte en fin de printemps

Bonne chance pour vos semis

 

OI3kXd_BDsGlL55gUk9EMCBoDE0@640x480

 

Résultat tirage au sort des graines d'hellebores:

White lady: 51 - 70

Or red: 44 - 70 - 144

Pour le semis, le pouvoir germinatif des graines étant très court il vous faudra semer les graines dès réception. L'an passé j'ai tenté un semis qui a fonctionné en suivant les conseils de Marie Thèrèse qu'elle tenait de Thierry Delabroye: semer en pot et remettre un pot à l'envers dessus. Après avoir arrosé, mettez le semis à l'ombre à l'extérieur. Pour un semis en juillet mes graines ont levé en février.

Posté par vertchezmoi à 00:00 - - Commentaires [202] - Permalien [#]