Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
18 mars 2018

Je ne vous ai pas encore parlé semis

Et pourtant j'ai déja commencé à semer dès février, dès les premières enveloppes du 'sol' arrivées. Je sais qu'il ne sert à rien de semer trop tôt, oui mais voilà... je ne suis ni sérieuse si raisonnable et l'impatience m'a poussé vers mes petits pots et leur copain le sac de terreau.

J'ai donc commencé gentiment fin janvier avec des semis de Sétaria, (graines proposées au sol) en terrine, dans la serre. Oh surprise il y a quelques jours les premières plantounes ont levé. Il faut juste être patiente avec les Sétarias. 

J'ai ensuite attaqué les semis de tomates, puis les sauges. L'année 2018 sera l'année de la sauge chez moi, j'en ai reçu de nombreuses variétés et j'ai commencé à en semer pas mal. Je continuerai en juin à l'extérieur car la crise du logement gagne notre maison!

Voici les variétés de sauge semées:

  • Salvia sclarea Piemont (Graines de Marie Thérèse)
  • Salvia coccinea saumon (Graines d'Ingrid)
  • Salvia viridis rose (Graines de Chantal)
  • Salvia verticillata 'Smouldering Torches' (Graines de Michel)
  • Salvia pratensis (Graines de Michel)
  • Salvia nemerosa rose queen Graines du sol 2017)
  • Salvia Victoria

 

Tout le monde a été semé en terrine au chaud et à la lumière et tout le monde à bien levé au bout d'une petite semaine. Les repiquages ont déja été effectué pour certaines. La surveillance est de mise, je mets vraiment ici un point d'honneur à y arriver.

IMG_0752

 

salavia verticalis smouledring michel

salvia helio

salvia pratensis michel

J'ai poursuivi ma mission 'semis 2018' avec quelques Scabieuses. Il me restait encore quelques graines du sol 2017, voir 2016 et quelques graines de mon jardin. Là le succès a été mitigé, toutes n'ont pas levé. Tant pis, je referai un semis plus tard. Ont levé, scabieuse Ivory et Beaujolais Bonnet. Rien du côté de Ping Pong (de toute façon je les avais aussi loupé l'an passé!).

Scabieuse Beaujolais Bonnet

scabieuse beuajolais bonnet

 

Sabiseuse Ivory

scabieuse ivory

On continue (ah ben oui vous croyez quoi? pas raisonnable je vous dis!). A notre retour de vacances, le sac de terreau m'appelant j'ai commencé les semis de pois de senteur. J'en sème tous les ans, je ne pourrai m'en passer, ils sont si faciles à semer et se ressèment en plus seuls chaque année mais malgré ça j'en ressème encore et encore, sait on jamais! Les pois de senteur lèvent vite en deux ou trois jours après une petite baignade de 12 à 24h (si je ne les oublies pas! oups!) dans un peu d'eau. Aussitôt levés au chaud à la maison je les ai placé dans la serre froide. Les feuilles du pois de senteur ne sont pas sensibles au gele. L'an passé cette technique avait bien fonctionné. ça évite qu'ils filent et surtout ça me libère de la place à la maison (toujours la crise du logement!). J'ai déja essayé de les semer en place mais le succès est beaucoup plus mitigé donc je continue avec mes petits pots.

 

J'ai aussi commencé le semis des cosmos, des pavots, des achillées (qui ont filé semis à refaire), des cerinthes, des catanaches

Pavot Carmin Marie Thérèse

pavot carmin marie thérèse

 

Pavots rose de Michel

pavot rose

 

Et voici ma petite installation dans la maison, ça commence à prendre de la place!

IMG_6964[1]

IMG_6965[1]

IMG_6966[1]

 

Et dans la serre

IMG_6967[1]

IMG_6968[1]

 Avec la neige qui tombre encore je ne vais pas avancer beaucoup au jardin ce we.... ras le bol de cet hiver qui n'en finit pas!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle installation de semis réussis bravo ! <br /> <br /> ici, c'est moins bien que d'habitude, je ne sais pas pourquoi, les levées traînent à émerger.<br /> <br /> Bonnes Pâques
Répondre
F
Je me sens moins seule Angélique car moi aussi je n'ai pas pu m'empêcher de semer peu de temps après avoir reçu les graines du SOL. Les setaria ne sortent pas, donc en te lisant cela devrait lever sous peu ; les sauges toujours rien, là je m'inquiète... Les pois de senteurs et les pavots ont bien germé chez moi aussi, mais également les leonorus, les échinacées, les hellébores, les ancolies... J'ai beaucoup aimé te lire, à bientôt.
Répondre
A
Rôlala qu'est-ce-que ça pousse bien chez toi!!! Chez moi c'est laborieux et la place commence à manquer....<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
J
Ce printemps est terriblement long à arriver !<br /> <br /> Tu as pris une sacrée avance dans tes semis.<br /> <br /> Aude.
Répondre
C
J'ai également débuté quelques semis mais souvent je les rate oups !!<br /> <br /> Tu as déjà de belles réussites dans tes petits pots , bravo !!<br /> <br /> Bonne semaine .
Répondre
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Archives
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 107 094
Publicité