Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
4 novembre 2018

Automne

Quelques jours de vacances que je mets à profit de mon jardin. Voilà que celui-ci a été lachement abandonné à son triste sort près d'un mois et il y a du boulot. Comme quoi le jardin sans effort je n'y crois pas un seul instant! 30 jours sans attention et voilà que la mauvaise herbe a gagné les massifs et que tout est moche. L'automne n'est pas ma saison préférée et j'ai un peu de mal à me motiver à sortir dans le jardin. Les asters ont terminés leur floraison, les roses sont très peu présentes cet automne, la floraison de certaines chrysanthèmes est bien timide et des champignons ont envahi la moitié du jardin. Des champignons qui en pourrissant forment une espèce de fumée grise malodorante. Il est temps de reprendre les choses en main et de nettoyer tout cela avant l'hiver.

J'ai profité des vacances pour demander de l'aide aux petites mains de la maison

IMG_3388

IMG_3397

J'ai fait une rasia de bulbes notament chez Action. Voilà deux ou trois ans que j'achète des bulbes chez eux et je ne suis pas déçue. C'est sur vous n'y trouverez pas des tulipes très originales mais la dessus j'ai laché l'affaire. Je dois tout racheter et replanter chaque année à part les narcisses et les crocus. Les tulipes ne reviennent pas d'une année sur l'autre donc j'ai arrêté de mettre des sommes folles dans les bulbes. Il y a deux ans j'avais passé une commande en Hollande avec une voisine. 800 bulbes de plantés qui n'ont fleuris qu'une année. 

Donc depuis je vais chez Action. à moins d'1€ la petite boite et moins de 3€ la grosse boites de mélanges je m'y retouve et mon porte monnais aussi.

IMG_3362 

J'ai commencé le gros nettoyage des massifs, et le jeu des chaises musicales à commencé. La terre sèche et dure ne m'a pas aidé la semaine dernière et cette semaine c'est la pluie qui m'a ralentie dans mon travail. Oui jamais contente la jardinière.

IMG_3372

IMG_3374

Certains massifs ont besoin d'être revu entièrement. je me rends compte que tous les 4/5 ans il faut repenser les massifs. Certaines plantes ont pris trop d'ampleurs, d'autres vivotes, certaines sont soient trop au soleil soit trop à l'ombre pour s'épanouir pleinement. Il y a donc du travail et pas sur que j'arrive à tout faire dans ce mois de novembre. 

Bon allons voir ce qu'il reste encore de sympa au jardin

IMG_3367

IMG_3365 

IMG_3410 

IMG_3368 

IMG_9682[1]

IMG_3446 

IMG_9908[1] 

IMG_9909[1] 

Le jardin a une alure un peu disons mystérieuse en cet automne 

IMG_3380

IMG_3382

IMG_9902[1]

IMG_0011[1]

IMG_0012[1]

IMG_0013[1]

IMG_0017[1]

IMG_0019[1]

Les frileuses sont prêtes à rejoindre la serre

IMG_3364

 et le resto piaf est ouvert depuis quelques jours déja et à de nombreux clients!

IMG_3436

IMG_3459

IMG_9931[1]

IMG_3464

IMG_3472

A très vite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elo, <br /> <br /> Vous avez un très beau jardin avec de magnifiques fleurs qui n’ont pas eu peur de l’automne. Vous avez même des invités (les oiseaux) qui s’ajoutent au décor. C’est une superbe idée d’accrocher des graines sur les branches pour que ces petites bêtes puissent se nourrir.
Répondre
N
J'ai souri en lisant ton article car nous avons beaucoup de points communs. Après les premières gelées, pour moi la saison était terminée, plus envie de sortir ... Et pourtant, cet après-midi, j'ai passé quelques heures avec une jeune amie qui m'a bien aidée. Ici aussi, j'ai abandonné la plantation de bulbes bien chers, les rongeurs s'en régalaient pendant l'hiver !... Plus d'asters, plus de roses mais pas non plus de chrysanthèmes, ils gèlent. Et j'ai aussi ouvert le resto pour oiseaux il y a une semaine ...De +, je recommence souvent mes massifs tous les 4, 5 ans. Cet automne, c'était obligé, tout a cuit pendant l'été ( avec interdiction d'arroser ). Je trouve beaucoup de charme à ton jardin, à bientôt ...
Répondre
J
C'est bizarre cette histoire de champignons ! L'automne n'a pourtant pas été très humide jusqu'à présent.<br /> <br /> Aude.
Répondre
L
L'automne, c'est effectivement une saison où il y a beaucoup à faire avec tous les travaux dont tu parles. De mon côté, il me reste une soixantaine de bulbes à planter et puis ensuite je me repose et je laisse le jardin dormir tranquillement. Bises.
Répondre
S
Le jardin, c'est du travail et comme toi, je m'amuse des gens qui pensent qu'on peut avoir un jardin sans entretien.<br /> <br /> Je suis fan du tien moi en tout cas et même s'il y a besoin de faire des remaniements j'aime la structure et l'ambiance de ton jardin.<br /> <br /> Bon courage pour tout ce qui reste à faire avant la fin de la saison!
Répondre
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Publicité
Vert Chez Moi le jardin d'Angélique
Archives
Newsletter
88 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 107 094
Publicité