11 novembre 2016

Chambre avec vue

Le blog du jardin de Diarus nous propose un nouveau jeu: montrer la vue que nous avons de nos jardins depuis notre chambre.

Chez nous notre chambre est située sous les combles, donc pour voir le jardin il faut monter sur le lit!

voici la vue que nous avons: du vert, du vert et du vert..... ce qui m'a d'ailleurs inspiré le nom de ce blog

IMG_0509

IMG_0508

 

La vue se fait sur l'arrière du jardin, où nous pouvons apercevoir le massif du bassin et celui des mésanges sous le boulot.

J'ai un peu de mal à mettre le blog à jour en ce moment, pourtant j'ai pas mal de choses à publier entre les jeux, mes petits achats, les premières roses sucrées.... Mon ordinateur m'a laché il y a 10 jours. Je me rends compte qu'on est tous, en tout cas moi, vraiment dépendant de ces petites bêtes de technologie. Il me reste le mac pro de mon mari mais je ne suis pas du tout familiarisé avec le système Appel sur les ordinateurs. Téléphones et tablettes ok mais pour l'ordinateur au secours! je n'ai même pas pu encadrer mes photos. J'espère que le père Noël pensera à moi dans quelques semaines car vraiment je ne sais pas comment je vais faire. Une jardinière passe autant de temps dans son jardin que derrière son écran, surtout en hiver!

Je vous souhaite un bon 11 novembre, mes bulbes sont arrivés (enfin) de Hollande, nous en avons plus de 1000 à se partager avec ma voisine, je vais avoir mal partout ce soir!

Posté par vertchezmoi à 06:48 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


26 octobre 2016

Brumes et bouillards

Depuis samedi nous sommes dans le brouillard. Il ne se lève généralement pas avant 13h /14h. Une véritable atmosphère de Toussaint, humide et déprimante

IMG_0491

IMG_0492

 

j'en profite pour vous montrer ce qu'il y a 'autour de mon jardin' pour rejoindre le jeu lancé sur le blog du jardin de Darius.

Lorsqu'on est à l'arrière de la maison nous avons une vue sur la forêt qui longe le fond de mon jardin, comme sur les photos plus haut. Lorsqu'on se retourne pour faire face à la maison à droite il y a une maison que je tente de dissimuler derrière la haie.

IMG_0497

 

De l'autre côté une autre maison, de plein peid donc bien cachée derrière les thuyas

IMG_0499

 

IMG_0495

 

maintenant passons sur le devant de la maison, là nous sommes sur la rue avec des maisons devant.

Cette photo me rappelle de supprimer cet hiver l'affreux brise vue vert pour le remplacer par des panneaux de bois.

IMG_0501

 

A droite encore la première maison dont je vous parlais hier. Jamais vue les volets ouverts pourtant toute une famille (bruyante) vie là....

IMG_0503

 

Je termine avec une photo du grand massif, prise de l'étage. 

IMG_0504

Je vous laisse, je file faire un tour à la jardinerie le temps que le brouillard se lève et qu'il soit plus agréable de travailler dans le jardin.

Posté par vertchezmoi à 10:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

25 octobre 2016

Octobre

L'automne est là, la lumière s'est parée d'or, les températures ont bien baissées, mais le jardin est encore bien coloré. C'est une saison que j'apprécie pour ses couleurs de feu même si je sais que les longs mois froids (grr..) seront bientôt là. Moi qui déteste l'hiver, la pluie, le froid, le vent (n'en jetez plus, nous avons tout)....Le jardin n'a pourtant pas dit son dernier mot pour autant!

Les dernières roses du jardin: Jubilee Celebration, Golden Celebration, Yann Arthus, Martin des Senteurs.

Je suis quand même un peu triste de voir que la plupart de mes rosiers ont peu remontés après la secheresse de cet été.

Tout de même, mon coup de coeur revient à Golden Celebration. Je l'ai planté en avril, Il mesure à présent plus de 2 mètres de haut, si bien que ses branches plies au dessus du bassin. Je pense que l'atmosphère humide de ce coin de jardin lui réussi particulièrement. D'ailleurs il n'est pas le seul, tout ce qui est à proximité du bassin pousse à vitesse vertigineuse si bien que j'y replante à présent tout ce qui vivotte ailleurs. Encore deux ou trois mois et il n'y aura plus de place.

IMG_0246

IMG_0358

Au fond, la grosse masse bleue, c'est l'aster Little carlow. Un mini godet planté en mai - juin et voilà plus d'un mètre carré de couvert. Quand je vous dit que tout est dopé à cet endroit du jardin, pourtant le sol est le plus pauvre du jardin. En creusant le bassin on a remonté pas mal de sable. j'ai remélangé de la terre amendée et un peu de fumier mais ça reste un sol très léger.

IMG_0333

Jubilee Celebration qui lui par contre remonte bien. il est même plus en fleur qu'au printemps, allez comprendre!

IMG_0269

Aster Lady in blue et la sauge bleue armor

IMG_0280

Martin des senteurs, timide mais il me fait un fleurette de temps à autre, de là à en faire un bouquet....

IMG_0375

IMG_0287

Le callicarpa s'est couvert de ses précieux bonbons violets

IMG_0323

Dernières fleurs de dalhias avant l'hivernage. ça me crève toujours le coeur de devoir les arracher alors qu'ils sont encore en fleur. C'est souvent à l'automne qu'ils sont les plus beaux

IMG_0324

Edge of Joy

IMG_0355

Le jardin rougeois.

Nandina, petit arbuste persistant. Chez moi il ne dépassent pas 70 cm, parfait pour les petits massifs

IMG_0326

Fin de floraison pour les sedums

IMG_0327

IMG_0354

IMG_0332

Le Lilas des indes qui refuse de fleurir depuis 3 ans qu'il est au jardin. Heureusement qu'il se pare de belles couleurs à l'automne pour être pardonné. J'hésite à le changer de place, peut être se réveillerait-il?

IMG_0337

IMG_0447

IMG_0449

Cornus

IMG_0382

IMG_0399

IMG_0403

IMG_0466

Le bleu est encore bien présent au jardin, je me rends compte que c'est une couleur que j'affectionne beaucoup, tellement il y en.

The Président

IMG_0248

Sauge violette issue de mes semis printaniers

IMG_0345

La sauge bleu armor, planté au printemps. Elle a déja pris une belle taille mais j'ai hâte de la voir l'année prochaine, elle devrait me courvir de bleu le grand massif pour plusieurs mois

IMG_0348

IMG_0272

IMG_0419

 Je viens de remettre des graminés dont un pennisetum, j'espère qu'il passera l'hiver!

IMG_0328

IMG_0330

Lady in bleu

Un aster inconnu qui pourtant me charme beaucoup. Je nretrouve pas son étiquette et je ne sais pas quand je l'ai acheté. Il a une belle taille et est couvert de petites fleurs blanches légèrement rose au coeur bonbon rose. Si vous avez une idée, je suis preneuse car j'aimerai beaucoup l'avoir à d'autres endroits du jardin.

IMG_0351

Les pentsemons souvenir d'Adrien Régnier, infatiguables, en fleur depuis juin, je vais en planter d'autres c'est sûr.

IMG_0374

 Voilà pour ce tour de jardin, j'espère ne pas vous avoir perdus. Ce soir congés pour une semaine mais seulement trois petits jours chez moi , je vais les mettre à profit du jardin et il y a du boulot: déplacer voir mettre en pot les rosiers qui ne veulent rien donner depuis trois ans (je n'arrive pas à jeter...), déplace les anémones qui sont trop au soleil, planter des bulbes, refaire les bordures des massifs, arracher les hostas et les mettre je ne sais où, déplacer le lila qui vivote.... j'espère arriver à tout faire!

 

Posté par vertchezmoi à 11:12 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 octobre 2016

Il va falloir ressortir le plantoir

L'heure de planter les bulbes a sonné! Cette année je me suis fait plaisir sur ma commande. Au programme des crocus car c'est vraiment sympa d'avoir un peu de couleur au jardin alors qu'il fait encore froid, gris et humide, et puis des tulipes. J'ai regretté de ne pas en avoir remis l'an passé. La plupart des variétés hormis les jaunes et rouges bien ordinaires ne reviennent pas ou très peu d'une année sur l'autre. Bon, bien sûr j'y suis aussi un peu pour quelque chose car parfois je coupe des bulbes en deux en creusant dans les massifs, Mais pas que.... à mon avis certaines bestioles les trouvent à leur goût. Je devrais peut être essayer les plantations en bac, mais bizarre quand même les tulipes classiques elles ne se font jamais manger (les bébêtes de nos jardins auraient elles les papilles plus sensibles aux jolies tulipes?).

Donc cette année je me suis un peu lachée, dans les tons roses et blancs crème. Exit le jaune et le rouge, l'an passé je leur ai fait la peau après la floraison (à mon avis il va bien en rester encore quelques unes....)

du côté des crocus mon choix s'est porté sur

"Prince Claus" (photo Promesse de fleurs)

CROCUS CHRYSANTHUS PRINS CLAUS

"Blue pearl" (photo Promesse de fleurs)

Crocus-chrysanthus-Blue-Pearl-53559-3

"Ruby giant" (photo Promesse de fleurs)

crocus-ruby-giant-53958-3 

"Cream beauty" (photo Promesse de fleurs) 

Crocus-Cream-Beauty-53558-2

Tulipes "flaming flag" (photo Promesse de fleurs)

Tulipe-Flaming-Flag-68433-1 

Tulipes "Dynasty" (photo Ernest Turc)

tulipe-triomphe-haute-dynasty 

"Candy prince" (photo Promesse de fleurs)

Tulipe-simple_hative-Candy-Prince-63887-1 

je ne dis pas que je ne recraquerai pas pour quelques sachets supplémentaires en jardinerie!

 

 

Posté par vertchezmoi à 09:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 septembre 2016

Floraisons automnales

ah oui, près de 2 mois sans avoir posté... quand même....Trois semaines que je suis rentrée de vacances (j'ai l'impression que c'est déja loin, trop loin....) et que j'ai retrouvé un jardin désolant.... tellement moche, sec, défleuri que je l'ai un peu abandonné jusqu'à ce we. Une vraie désolation mon petit chez moi en cette fin d'été.... moi qui m'émerveillait de mon jardin au printemps et bien là c'est tout le contraire....j'ai même pensé que tant d'efforts ça valait pas vraiment le coup, puisque 15 jours de sécheresse et tout est anéanti.

Heureusement la pluie est revenue et la jardin a peu à peu repris vie. Alors oui, il y a du boulot pour rattraper tout ça: tailler ce qui a cramé, ramasser les graines pour le sol, gratter le sol et ressemer le gazon là où il n'y a plus rien. J'en ai encore bien pour deux weekend, mais ça commence à ressembler à un jardin et plus à un tas de ruines....

Pas de vue d'ensemble aujourd'hui je vais pas tenter de me ressapper le moral , mais quelques jolies floraisons voir même quelques associations sympas.

Sauge Ballerina

ballerina

Rosier ancien Baron Girot de l'Ain

baron

Sedums, les rois de l'été et de la secheresse (je vais en replanter c'est sûr car sans eux aout aurait été bien triste)

IMG_0009

Un de mes rares dalhias (ils ne poussent pas chez moi hormis en pot...mais comme je les adore je ne lache pas!)

IMG_0013

Astrantia

IMG_0020

Centaurée rose dealbata

IMG_0022

Aster little carlow

IMG_0034 

Anémone Charlotte Konigin

IMG_0056

Aster horizontalis

IMG_0064

Aster Peter Harrison et Nepeta

IMG_0067

IMG_0068

Lui il a l'air de le trouvé encore à son goût le jardin tout au moins cette grosse fleur de sedum

IMG_0080

Grand paon de jour

IMG_0090

Rose Jubilee Celebration

IMG_0109

IMG_0111

IMG_0143

Echinacea Secret Romance qui termine sa floraison

IMG_0116

Aster Pink Star qui vient compter fleurette aux cheveux d'ange

IMG_0131

Lavender Dream qui tente une remontée

IMG_0139

Le retour des Pentsemons Souvenir d'Adrien Régnier

IMG_0141

Anémone Hupehensis Prinz Heinrich 

IMG_0147

J'espère un bel automne pour profiter encore du jardin.

Bon dimanche

 

Posté par vertchezmoi à 13:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


24 juillet 2016

Sous la fraîcheur du matin

Je ne sais pas vous? mais moi j'adore faire le tour du jardin, au petit matin, ma tasse de café dans une main et l'APN dans l'autre. Le jardin est encore endormi, les fleurs profitent de la rosée du matin et de la fraicheur de la nuit. Tout semble paisible, j'ai juste quelques oiseaux pour compagnie. Ma seule crainte, que mes voisins me voient lorsque je passe sur le devant de la maison, les cheveux en vrac, enveloppée dans ma vieille robe de chambre. Ils doivent me penser à moitié folle! d'ailleurs pour passer autant de temps dans son jardin à planter, désherber, je dois déja être qualifiée de zinzin! malheureusement pour notre quartier il n'y a pas beaucoup de voisins qui entretiennent leur jardin alors de là à planter à tout va en associant un tant soit peu les couleurs nous en sommes loin! bon revenons au jardin du matin. Voici quelques photos réalisées avant que la chaleur ne vienne écraser les massifs jusqu'à ce soir.

Alexandra of Kent

alex

 

Bukuvu en mode rose pale en juillet

bukuvu

IMG_3443

 

Yann Arthus

IMG_3444

IMG_3445

 

Pomponella

IMG_3446

 

Rosier inconnu

IMG_3451

IMG_3452

 

Echinacea "secret romance"

IMG_3457

 

Dalhias qui a perdu son étiquette

IMG_3466

 

Echinacea Purpurea et géranium Patricia

IMG_3468

IMG_3470

IMG_3477

IMG_3485

 

Jubilee celebration

jubilee

Je file désherber le grand massif avant que la chaleur m'anéantisse moi aussi. La journée va être mouvementée également dans le quartier puisque la dernière étape du tour de France passe au bout de ma rue.  Passez un bon dimanche

Posté par vertchezmoi à 09:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

18 juillet 2016

Juillet au jardin

Je vous enmène faire un tour de jardin. L'été semble enfin s'installer et contrairement à l'été dernier les massifs sont encore bien colorés. Les roses s'essouflent un peu mais les vivaces sont là pour assurer le spectacle.

IMG_2829

Les dalhias ont fait leur sortie, Gisèle et Edge of Joy. Par contre comme l'an passé j'ai dû les forcer en pot et les planter ensuite en massif. Ceux plantés en massif directement ne sont pas sortis.

IMG_2830 

IMG_3172

Rosier Madame Meilland, un peu tardif. Il est en pot sur la terrasse et ça à l'air de bien lui convenir!

IMG_3132 

Merveilleux pois de senteur! Certains me viennent du Sol (Laetitia marmiteetsecateur.blogspot.fr ). J'ai essayé deux techniques simultanément cette année. Semis à la maison en mars et repiquage en mai et semis en pleine terre en avril. C'est la deuxième solution qui a été la plus concluante!

IMG_3133 

IMG_3157 

IMG_3262 

Monarde Cambridge Scarlette

IMG_3135 

Les pavots pink fizz me rejouissent! déja se sont les premiers semis de pavots que je réussis et ils sont adorables, tout pomponneux

IMG_3145

IMG_3141 

IMG_3146 

Les echinacés sont de retour Razzna et purpurea, seuls Meringue et Green Line ont disparu

IMG_3143 

IMG_3170 

Secret Romance 

IMG_3200 

IMG_3230

Pentsemon Adrien Régnier

IMG_3151

Pentsemon bleu lilas

IMG_0698[1]

Pentsemon Midnight

IMG_0687[1]

Hémérocalles Chorusline

IMG_3196 

heme chorusline

Rosier Pomponella

IMG_3211 

IMG_3212 

IMG_0696[1]

IMG_3256 

Quelques scènes deci delà. En ces temps pertubés, après les tristes évênements du 14 juillet, c'est encore dans mon jardin que je me sens le mieux

IMG_3229 

IMG_3226

IMG_0693[1]

IMG_3277

IMG_3281

IMG_3284

 

Posté par vertchezmoi à 17:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

15 juin 2016

Le bleu s'invite au jardin

Le bleu est très présent en ce moment au jardin et rien à voir avec l'Euro, non non.... 

C'est juste une couleur que j'apprécie beaucoup et qui présente de jolis camaieus. 

BLEU

Delphinums, nigelles de damas, géraniums magnificum 

BLEU1

Bleuets, népetta, sauge, clématatites, éphémères de Virginie, Campanules des murs

BLEU2 

La palette est large et je ne m'en lasse pas!

Posté par vertchezmoi à 14:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

06 mai 2016

Printemps 2016: top départ!

ça y est je crois que le printemps est là! depuis quelques jours il ne pleut plus et il fait bon trainer au soleil! Allé, un petit tour de jardin pour fêter ça!

Tulipes Black Hero

IMG_0042

IMG_0044

Le cornus est en fleur, il faut en profiter, c'est tellement court

IMG_0046

IMG_0051

IMG_0052

IMG_0053 

Géranium Sambor

IMG_0068 

Je ne vous ai pas dit? j'ai capturé le prince charmant! ne le cherchez plus il est dans mon jardin!

IMG_0069 

Les hellebores préparent leurs graines, je vais me tenter aux semis si j'arrive à en récupérer

IMG_0071

IMG_0073

IMG_0090

Clématite Octopus, dernière arrivée dans le massif du bassin

13103327_1712438309045209_4639102590419409134_n

13177805_1712438282378545_7790374221726513617_n

quelques narcisses tardifs froufroutant

IMG_0110

Ice cream (coup de coeur de l'année je vais même prendre soin de les déterrer pour ne pas les perdre!)

IMG_0111

Angélique, la seule survivante

IMG_0115

Geum Flame of passion

13138756_1712437825711924_426172821972010437_n

Clématite montana fragant spring

13138757_1712437839045256_2044749134344476806_n

et les premiers iris, quelques pieds du jardin de ma maman

13164314_1712432105712496_6426018189551368266_n

13177607_1712432085712498_1446495656982937697_n

il manque plus que les roses!

 

 

Posté par vertchezmoi à 21:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 avril 2016

Top départ des vacances au jardin!

ça y est je suis en vacances pour une semaine! une semaine les mains dans la terre, le sécateur à la main, le plantoir dans l'autre. Venez je vous enmène faire un tour.

Les coeurs de marie sont de sorties! ce sont les premières fleurs que j'ai planté au jardin en 2008. Je les adore. si bien que je viens d'en racheter un pied.

IMG_4606

en association avec une primevère

IMG_9936

 IMG_9937

et quand on aime on en achète aussi des blanches!

 IMG_9932

IMG_9933

les tulipes.... bon cette année ne sera pas vraiment une année à tulipes chez moi. je n'en ai pas replanté beaucoup à l'automne en ayant introduit un bon nombre au jardin il y a deux ans. Seules "Ice Cream" ont été installées dans le grand massif. Je pensais retrouver les varités plantées en 2014 cette année (anna purna, angélique, queen of the night).... quelques unes sont ressorties deçi delà mais la plupart ont disparu

IMG_4603

les deux derniers exemplaires de Black parrot

BLACK PARROT

une jolie rose, toute seule isolée si bien que j'en ai perdu son nom

IMG_9977

Ice cream. elles sont toutes petites, il faudra que je les réinstalle en bordure car on les voit peu.

IMG_9966

IMG_9969

Queen of the night, les deux dernières également

IMG_9970

IMG_9938

encore une solitaire, collection automne 2012 je crois bien! il ne m'en reste plus beaucoup!

IMG_9913

Il faut dire que j'en assassine aussi de temps en temps en replantant dans les massifs. 

c'est décidé maintenant j'en replanterai à chaque automne et je vais être plus prudente lors de mes plantations!

un printemps sans tulipe c'est trop triste!

du côté des rosiers ça va très bien. Ici la bouture de Line Renaud (bouture réalisée en février 2015 replantée au jardin en octobre 2015)

BOUTURE LINE RENAUD 2015

les boutons pointent un peu partout, qui sera le premier à fleurie? l'an passé c'était Pierre de Ronsard mais cette année il ne présente pas encore de bouton

IMG_9971

alexandra of kent

Iceberg est devenu énorme en deux ans, la structure ne le porte plus c'est lui qui la porte. on va consolidé tout ça ce we!

IMG_9951 

du côté des clématites c'est prometteur également.

Clématite Montana Fragant spring

CLEMATITE MONTANA 

Ville de Lyon 

IMG_9948 

Allé on finit le tour du jardin

Les fritillaires Pintade nouveauté 2016

OEUFS DE VANNEAUX 

La monnaie de pape. un mini godet planté il y a un an!

IMG_9972

les heuchères, je ne m'en lasse pas!

IMG_9979

IMG_9980

Les aubrietes, j'adore je vais en remettre partout je crois!

IMG_9964 

Premier géranium. dommage je n'ai pas son nom

IMG_9954 

le cornus prépare sa floraison, il faut en profiter, elle est trop rapide à mon gout

IMG_9956

IMG_9958 

je viens de tester les saxifrages. deux petits pieds, verdicte dans un an pour savoir s'ils sont toujours là. ils sont au bord du bassin

IMG_9928 

vous êtes encore là? allé je vous libère, demain je vous parlerai des achats que j'ai fait ce soir.

bonne nuit les jardiniers

Posté par vertchezmoi à 21:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]